Bonjour les n'enfants,
Je fais revivre ce fil car je viens de récupérer du matériel en révision au SAV de Nikon France.
Le D300 y était pour de menus problèmes d'exposition, un bruit excessif à faible sensibilité, et un AF hésitant par moments.
Le 4/300 y était pour des problèmes d'AF, notamment aux distances les plus courtes.
Ce matériel est resté une semaine au SAV, et m'a été rendu en parfait état de fonctionnement, nettoyé comme un sou neuf, comme si ça sortait d'usine.
L'AF du 4/300 fonctionne à merveille, comme j'ai retrouvé la réactivité du D300.
Le boîtier expose à nouveau parfaitement ("Réparation et réglage du mécanisme programme et présélection du diaphragme", texte de la fiche de retour), son capteur est d'une propreté à faire pâlir de jalousie un bloc opératoire tout neuf, et le bruit a disparu.
En fait, j'ai apporté ce matériel à mon magasin de Tours le 9 juillet, mais le vendeur m'a dit qu'il attendait que soit passé le week-end du 14 pour l'envoyer chez Ph…x, qui gère l'extension de garantie. Il y est arrivé le 16 juillet et n'y a été enregistré qu'à la fin du mois ! Nikon l'a reçu le 2 août, et mon magasin m'a prévenu mardi dernier (10 août) qu'il était de retour…
Comme quoi, lorsqu'on râle après le SAV Nikon, il faut bien faire attention à la date à laquelle le matériel leur parvient : dans mon cas, ce n'est pas chez Nikon que ça a traîné, mais chez Ph…x !
Bravo au SAV : travail rapide, soigné et parfaitement exécuté ! 
Quant à savoir si prendre une extension de garantie est justifié, j'affirme que cela vaut la peine : sans elle (100 €), j'aurais réglé une note de 398,50 €…