je suis désolé de jouer les rabat-joie, mais sur un D40 ou tout autre boîtier sans moteur AF il n'y a pas beaucoup de possibilités...
le sport en salle est très très exigeant: les professionnels travaillent souvent avec des "strobes", flashes ultra-puissants placés dans les coins de la salle au-dessus des spectateurs pour ne pas déranger les joueurs, ou alors avec des objectifs ultra-lumineux sur monopied et à très haute sensibilité... ou les deux (strobes et 200mm f2.0)
A titre d'exemple, pour du basket en salle (très bien éclairée pour la télé, pas une salle amateur), à ISO1600 et avec une ouverture f2.0 j'arrive tout juste à arrêter un mouvement moyennement rapide, et avec un D3 je peux me permettre de fermer à 2.8 voire 4.0 mais la sensibilité oscille souvent entre 3200 et 6400.
Pour des vues d'ensemble, un 50 1.4 AF-S ou un 35 1.8 AF-S sont tout à fait utilisables sur un D40 (ISO640-800 pourrait suffire) mais si on veut quelque chose d'un peu plus long, le 85 1.8 est quasi le seul objectif que j'ai trouvé qui soit vraiment utilisable avec une qualité d'image correcte, mais malheureusement il ne permet pas l'AF sur les D40,60 etc...
Pour des vues d'action détaillées, un 70-200VR est tout juste utilisable mais les résultats sont très aléatoires... sauf si on monte à ISO1600 et encore...
Bref en résumé, j'aurais tendance à envisager une focale fixe très lumineuse (35, 50mm ) avec AF-S et essayer de me rapprocher le plus possible de l'action pour les plans serrés, ça devrait pouvoir marcher....