Un 24mm sur un boitier FX est différent d'un 35 sur un DX, la marge de manoeuvre n'est pas la même.
De plus, à main levé, il y a énormément de manipulation à faire qui ne me semble pas très pratique. Il faut faire la mise au point, déverouillé la commande de décentrement (impossible à manipuler avec la main gauche), décentrer l'objectif, appuyer sur le bouton electronique de fermeture du diaph (sauf si on a un D3), faire la mesure de lumière à 3.5 puis repositionner la bague de diaph à la fermeture désirée.
Il ne faut pas perdre de vue, qu'en architecture, le diaph est fermé pour augmenter la PdC et que du même coup, la vitesse d'obturation est faible ce qui peut entraîner des flous de bougé.
En photo d'intérieur, le manque de luminosité est en général incompatible avec la prise de vue à main levé.
Après je ne dis pas que c'est imposible, vous même vous en servez à main levé. Je dis juste qu'il faut voir à l'usage.
Qaund on choisit d'utiliser un objectif à décentrement, on choisit l'approche chambre qui est très loin philosophiquement de l'approche reportage. C'est mon avis et ne remet pas en cause votre approche.