Publicité

*

Hors ligne Patrice78

Mésange charbonnière
« le: 23 Avr, 2026, 18:12:31 pm »
Patrice viens de changer de monture, il est maintenant équipé du Z50 II, et il patine un tantinet.

Dans l'exemple ci joint, la mésange était posée sur la branche et allait nourrir ses petits vers la droite.
J'ai donc fais la mesure sur l'oiseau en mode AFC, avec une reconnaissance "Oiseau", quand le carré vert de mise au point est apparu, j'ai lancé une rafale en pensant que la mesure, le suivi et la mise au point allaient se faire sur les différents clichés suivant et ce pendant le déplacement de l'oiseau sans bouger l'APN.
Erreur cela n'a pas été le cas, les clichés suivant étaient flous, coupés, ou sans oiseau.
J'ai certainement raté quelque chose.

Les Exifs étaient.
Mode S
3200 Iso
f/5.6
1/4000eme
-0.33VE
360 mm

Dans l'attente de vous lire.

A bientôt.
Patrice
« Modifié: 23 Avr, 2026, 18:14:15 pm par Patrice78 »
A bientôt

Publicité

Mésange charbonnière
« Réponse #1 le: 24 Avr, 2026, 12:15:26 pm »
Elle est bien belle cette charbonnière partant d'un air décidé, je trouve que tu as bien fait de sous-exposer légèrement.
Dans ce style de capture, vu la vivacité de l'espèce, une seule photo correcte lors de la prise est déjà une réussite en soit. La pré-capture peut être ici intéressante histoire de ne pas te faire devancer par l'oiseau et obtenir au moins une photo correcte, et éventuellement une seconde correcte si l'oiseau est toujours dans la zone de netteté à ce moment et qu'il n'a pas encore atteint le bord droit; à une trentaine d'images par seconde ce serait déjà très très bien deux images qui te conviennent sur une seule même rafale
Sportif
« Modifié: 24 Avr, 2026, 12:18:54 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm ou 90 macro

Mésange charbonnière
« Réponse #2 le: 24 Avr, 2026, 15:27:46 pm »
Bien figée quand meme cette mesange,  :)

Si Orglop450 passe par la il va surement pouvoir t'aider  ;/

Moi je me suis arrêté aux reflexes

Edit: J'ai vu que tu as pu bénéficier de son aide dans une autre section
« Modifié: 24 Avr, 2026, 15:30:18 pm par oursaunougat »
Nikon D7200 / Nikon D5  + 28mm mitsuki 2.8 (type ais) + 50mm nikkor AF D 1.8 + 18-105 nikkor af vr + 70-210 tokina af 4.5-5.6 + 135-400 sigma af 4.5-5.6 + Sigma 18-35mm DC art f 1.8 + nikon 85mm f1.8 af-s G

*

Hors ligne Patrice78

Mésange charbonnière
« Réponse #3 le: 24 Avr, 2026, 20:46:15 pm »
Bien figée quand meme cette mesange,  :)

Si Orglop450 passe par la il va surement pouvoir t'aider  ;/

Moi je me suis arrêté aux reflexes

Edit: J'ai vu que tu as pu bénéficier de son aide dans une autre section
Elle est bien belle cette charbonnière partant d'un air décidé, je trouve que tu as bien fait de sous-exposer légèrement.
Dans ce style de capture, vu la vivacité de l'espèce, une seule photo correcte lors de la prise est déjà une réussite en soit. La pré-capture peut être ici intéressante histoire de ne pas te faire devancer par l'oiseau et obtenir au moins une photo correcte, et éventuellement une seconde correcte si l'oiseau est toujours dans la zone de netteté à ce moment et qu'il n'a pas encore atteint le bord droit; à une trentaine d'images par seconde ce serait déjà très très bien deux images qui te conviennent sur une seule même rafale
Sportif

Merci à vous deux pour vos encouragements et appréciations.
Je suis en contact avec Orglop450 sur une partie plus technique du forum, son aide est tres précieuse.
Amitiés.
A bientôt

Publicité