Re Patrice78,
.. j'ai lancé une rafale en pensant que la mesure, le suivi et la mise au point allaient se faire sur les différents clichés suivant et ce pendant le déplacement de l'oiseau sans bouger l'APN.
Erreur cela n'a pas été le cas, les clichés suivant étaient flous, coupés, ou sans oiseau.
Pour l'utiisation du mode 3D que j'ai et ce que je crois en avoir compris, il me semble qu'une fois qu'on a verrouillé le point AF sur le sujet, si on passe en mode AF-C, la MAP va "suivre" le sujet dans son déplacement. Qu'on suive le sujet avec l'appareil pour... éviter qu'il sorte de la zone AF = perte de capture avec obligation de réaliser un nouveau verrouillage puis suivi. Où, comme dans votre cas, sans bouger l'appareil (et dans ce cas le sujet risque de sortir encore + vite de la zone de capture et de suivi).
Pb pour moi (au moins sur Z50 II) :
- le suivi AF de ce mode 3D n'est pas aussi "véloce" que d'autres propositions comme le point dynamique ou les zones C1, C2 (par contre la zone couverte est bcp plus large).
- le suivi 3D pose comme je viens de l'écrire le pb de sa "ré-initialisation" en cas de sortie du sujet du cadre ou de "perte" du sujet (notamment dans le cas présent où des branches ou des feuilles peuvent masquer temporairement le sujet durant son vol)
- plus la zone AF sélectionnée est étendue, non seulement elle me semble moins "rapide" mais en plus susceptible d'être perturbée, malgré le fait que le Z50 II dispose d'une certaine capacité de discrimination / reconnaissance des yeux du sujet
- accessoirement par rapport au "flou" > le risque de flou de mouvement (lié au sujet) me paraît plus élevé appareil fixe versus appareil qui suit le sujet. Car dans le dernier cas, la vitesse du sujet est alors "diminuée" > raisonner en vitesse relative.
Pour mon utilisation :
- sujet "statique" avec peu de végétation autour > mode 3D qui me permet plus facilement de "composer" mon image
- BIF > C1 ou C2 avec suivi du sujet avec l'appareil (shoot à main levée)
- scène avec gd nombre d'élèments potentiellement perturbateurs (plusieurs oiseaux, branches, obstacles divers, fond proche du sujet..) > intérêt à réduire la zone AF ou.. à passer en MAP manuelle (tout en conservant la détection yeux oiseaux puisque le Z50 II le permet)
Bref, je pense que vous avez peut être intérêt :
1- à tester les nbreuses possibilités AF offertes par le Z50 II et utiliser dans telle ou telle utilisation, celles qui vous semble les + appropriées (cad celles avec lesquelles vous aurez obtenu vos meilleurs résultats)
2- placer éventuellement sur une touche de fonction la sélection les zones AF pour passer rapidement de l'une à l'autre (ce que vous faites peut être déjà)
Ceci dit, l'AF du Z50 II, gère nettement mieux les obstacles que son prédécesseur.. Ci après un héron (bcp plus facile à suivre pour moi qu'un passereau) pris au milieu de la végétation, zone AF C2. Mode d'expo manuel mais avec AUTO ISO. f/5.6 (pleine ouverture de mon AFS 500 PF, la même à priori que celle de votre AFS 200-500 > par contre mon 500 PF est un peu plus léger donc + facile à utiliser à main levée) - vitesse 1/2500è. Suivi du sujet durant son vol (je l'ai vu arriver sur ma Ghe, j'ai verrouillé, suivi et déclenché uniquement le court laps de temps où il n'était pas trop masqué, où il était bien visible).
A+