Publicité

Objectif pour Nikon D5500
« le: 12 Avr, 2026, 22:16:55 pm »
Bonjour, j’ai besoin de vos avis. Je recherche un objectif pour faire essentiellement de la photo sportive en extérieur (rugby, athlétisme) mais aussi en intérieur (athlétisme en salle), que me conseilleriez vous?

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Avr, 2026, 22:51:37 pm »
Bonjour et bienvenue,
Pour te répondre correctement, il faudrait que tu précises ton budget, et éventuellement les contraintes, comme le poids et l'encombrement à ne pas dépasser.
« Modifié: 12 Avr, 2026, 22:54:01 pm par jaric »

« Réponse #2 le: 12 Avr, 2026, 22:59:07 pm »
J’ai un budget de 500€ max.
Je fonctionnais jusqu’à maintenant avec un Nikon 70-300 qui vient de me lâcher

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2026, 13:28:04 pm »
Bonjour Aurélie,

J’ai un budget de 500€ max.
Je fonctionnais jusqu’à maintenant avec un Nikon 70-300 qui vient de me lâcher

Tout d'abord bienvenue à vous sur le site.

Questions :
1- Pouvez-vous préciser quel est le nom exact du Nikon 70-300 que vous utilisiez ? - Notamment si c'est bien un Dx, ou par hasard un Fx (plein format) puisque les 2 sont utilisables sur votre appareil.
2- Préférez-vous l'acheter neuf (en sachant que certains modèles ne sont plus fabriqués actuellement) ou d'occasion ?
3- Est-ce que c'est primordial pour vous de monter jusqu'à 300 mm ?

Avis perso (en sachant que j'utilise les 2 formats APS-C cad Dx mais églt plein format ou Fx) :
- Entre un AF-S et un AF-P (le D5500 accepte les 2 types ++) je pense que si vous pouvez, achetez un AF-P qui est plus véloce. Cela compte en photo de sport.
- Bien que le D5500 soit un Dx, entre l'AF-P Dx 70-300 f/4.5-6.3 et le Nikon AF-P Fx 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR, pour moi le plein format (certes un peu + lourd, + encombrant et logiquement + plus cher églt) est meilleur > en occasion on en trouve à moins de 500 Euros ++ (notamment sur le site MPB avec retour possible si vous n'êtes pas satisfaite, mais il y a d'autres sites ou bien à un particulier / ou sur le bon coin)
- Pour les modèles équivalents (70-300) en marque tierce je n'ai pas d'avis en particulier
- Pour la plage focale, si vous n'avez pas un besoin impératif de monter jusqu'à 300 mm et que vous pouvez vous "contenter" d'un zoom 70-200, certains zooms 70-200 "ouvrent" bcp plus gd à 200 mm que ces zooms 70-300 à ouverture dite "glissante). Exprimé autrement en photos de sport en salle, ils vous permettent de moins monter en ISO ce qui vous permet de continuer d'utiliser des vitesses d'obturation rapides. De plus en basse luminosité votre autofocus sera moins pénalisé ++. Pb même en occasion et même en marque tierce, un zoom 70-200 ouvrant à f/2.8 constant (généralement ce sont des plein format) devrait pourrait dépasser votre budget. Et question poids, un 70-200 f/2.8 FF c'est églt + lourd qu'un Dx 70-300 f/4.5-6.3. Reste qu’à 200 mm si on est à f/5.6 (zoom à ouverture glissante) pour 6400 ISO avec un f/2.8 (zoom à ouverture constante à pleine ouverture) on descendra à 1600 ISO cad 2 stops. Le tout avec la même vitesse d’obturation.

En attendant d'en savoir plus sur votre cahier des charges

A+
« Modifié: 13 Avr, 2026, 16:31:41 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2026, 15:42:09 pm »
Bonjour Aurélie,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le site.

Questions :
1- Pouvez-vous préciser quel est le nom exact du Nikon 70-300 que vous utilisiez ? - Notamment si c'est bien un Dx, ou par hasard un Fx (plein format) puisque les 2 sont utilisables sur votre appareil.
2- Préférez-vous l'acheter neuf (en sachant que certains modèles ne sont plus fabriqués actuellement) ou d'occasion ?
3- Est-ce que c'est primordial pour vous de monter jusqu'à 300 mm ?

Avis perso (en sachant que j'utilise les 2 formats APS-C cad Dx mais églt plein format ou Fx) :
- Entre un AF-S et un AF-P (le D5500 accepte les 2 types ++) je pense que si vous pouvez, achetez un AF-P qui est plus véloce. Cela compte en photo de sport.
- Bien que le D5500 soit un Dx, entre l'AF-P Dx 70-300 f/4.5-6.3 et le Nikon AF-P Fx 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR, pour moi le plein format (certes un peu + lourd, + encombrant et logiquement + plus cher églt) est meilleur > en occasion on en trouve à moins de 500 Euros ++ (notamment sur le site MPB avec retour possible si vous n'êtes pas satisfaite, mais il y a d'autres sites ou bien à un particulier / ou sur le bon coin)
- Pour les modèles équivalents (70-300) en marque tierce je n'ai pas d'avis en particulier
- Pour la plage focale, si vous n'avez pas un besoin impératif de monter jusqu'à 300 mm et que vous pouvez vous "contenter" d'un zoom 70-200, certains zooms 70-200 "ouvrent" bcp plus gd à 200 mm que ces zooms 70-300 à ouverture dite "glissante). Exprimé autrement en photos de sport en salle, ils vous permettent de moins monter en ISO ce qui vous permet de continuer d'utiliser des vitesses d'obturation rapides. De plus en basse luminosité votre autofocus sera moins pénalisé ++. Pb même en occasion et même en marque tierce, un zoom 70-200 ouvrant à f/2.8 constant (généralement ce sont des plein format) devrait dépasser votre budget. Et question poids, un 70-200 f/2.8 FF c'est églt + lourd qu'un Dx 70-300 f/4.5-6.3. Reste qu’à 200 mm si on est à f/5.6 pour 6400 ISO avec un f/2.8 on descendra à 1600 ISO cad 2 stops. Le tout avec la même vitesse d’obturation.

En attendant d'en savoir plus sur votre cahier des charges

A+

Bonjour et merci pour votre retour.
Je me questionne à reprendre un 70 - 300 car j’ai plu lire que le 70-200 présenter des qualités quasi similaire au niveau du zoom. Ce qui m’intéresse dans le 200 c’est sa capacité d’ouverture dans le cadre de la capture de luminosité pour des photos en intérieur. Ce que je n’avais absolument pas avec le 300 : photos floues et visages sombres.
Je pense l’acheter d’occasion, neuf est hors budget.
Pour répondre à la 1ere question c’était un DX.
Merci pour votre aide et vos retours

Bonjour et merci, j’avais un 70-300 DX. Je me questionne à repartir sur un 300 ou plutôt investir dans un 70-200 d’occasion.
Selon des avis que j’ai pu lire que les 2 au niveau du zoom serait similaires. Ce qui m’intéresse dans le 200 ce serait ses qualités dans la capture de la luminosité car avec le 300  en intérieur les photos sont souvent floues et sombres.
Quand pensez vous?
Merci pour votre aide

Publicité