Publicité

Viltrox 9mm f/2.8
« le: 12 Avr, 2026, 12:19:22 pm »
Salut à tous  ;D

Dernièrement j'ai découvert ce petit viltrox 9mm f/2.8.
Léger, maniable, bonne netteté.
Il y a pas mal de vignettage mais ça ne me gêne pas, je l'ai trouvé un peu sensible aux flares mais rien de méchant.
Je compte l'utiliser pour photographier "tous ce qui me passe devant", un peu comme le 24mm f/1.7 et les ciels nocturnes. Je pense également le prendre pour des photos urbaines ou de bâtiments, parfois à 16mm avec mon 16-50 je suis "trop long."
Les premières impressions sont très bonnes, surtout pour un objectif à moins de 140€ d'occasion.
Il me tarde prochaine utilisation.
A la prochaine  :D
« Modifié: 12 Avr, 2026, 13:40:35 pm par Damien66 »

Publicité

Viltrox 9mm f/2.8
« Réponse #1 le: 12 Avr, 2026, 14:49:32 pm »
Salut Damien66,

C'est clair qu'à ce tarif qqe part tu aurais eu tord de t'en priver dans la mesure notamment, où tu semblais porter ta préférence sur un UGA en focale fixe et pas sur un zoom comme le Nikkor Z DX 12-28mm f/3.5-5.6 PZ VR. Et quitte à compléter ton NIKKOR Z DX 16-50 f/2.8 VR, cela me semble logique même si 9 mm c'est pour moi assez "radical" pour ne pas dire restrictif versus une focale un peu plus haute genre 12 ou 13 mm en APS-C (cad 18 à 20 mm en FF). Restrictif dans le sens où en ce qui me concerne, m'oblige à être + rigoureux lors de la prise de vue (bon, ça c'est pour moi) qu'avec justement un 12 ou un 13 mm.

Le 9 mm ouvre à f/2.8 ce qui me semble un gros avantage notamment en astro compte tenu de la focale (règle des 500 corrigée pour le format APS-C). Le zoom Nikkor Z Dx ne descend qu'à f/3.5 à 12 mm, dans ce sens il est églt désavantagé pour ce type de photos.

Il me tarde de voir tes prises de nuit par ciel dégagé..

Bonne prise en main 

PS : je n'ai pas pu lire les EXIF mais avoir du vignettage à priori à PO avec ce type de focale ne me choque pas. De plus c'est facilement corrigeable en post-production.

« Modifié: 12 Avr, 2026, 14:59:30 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité