Publicité

Aide sur pare soleil
« le: 09 Avr, 2026, 10:16:04 am »
Bonjour

j'ai une optique Nik Z 17-28 f/2.8 sur laquelle je dois monter des filtres en 77mm, l'objectif étant lui même en 67mm
J'utilise donc une bague mais je ne peux plus monter le pare soleil

J'ai testé 2 autres PS sois disant prévu pour des UGA mais ca vignette a mort, un conseil une idée a le donner pour trouver le bon PS ?

Merci

Publicité

Aide sur pare soleil
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2026, 10:37:54 am »
Achète un filtre de 67mm.
Ce n'est pas la ruine, et ça résoudra tous tes problèmes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aide sur pare soleil
« Réponse #2 le: 09 Avr, 2026, 11:08:53 am »
En fait a 250 usd le filtre bah c'est pas la ruine mais quand meme  :lol:

Aide sur pare soleil
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2026, 11:45:15 am »
Il y a des filtres moins chers.
Actuellement sur Amazon le NiSi - Filtre ND Variable Swift True Color ND-Vario, 67 mm, 1-5 Ouvertures (ND2-ND32) est à 169€ sur Amazon.fr
Il y a aussi le K&F CONCEPT Filtre 67mm ND2-32 Variable et Polarisant CPL et Black-Mist 1/4 3 en 1 qui doit être un peu moins neutre mais qui ne coûte que 44€.

Je n'ai aucune idée de ta production photo ou vidéo, mais si elle mérite des filtres NISI ou PolarPro, elle doit forcément mériter un filtre adapté au diamètre de ton objectif principal.

Sinon, si tu travaille vraiment au niveau pro qui justifie de tels filtres haut de gamme, tu peux utiliser ton 77mm avec bagues plus une "mate box", mais ça fait vraiment "cinéma" et dans beaucoup de circonstance cela paraîtra "overkill"

Perso je n'utilise que des filtres neutres simples, et j'ai du ND8 et ND64 dans 3 diamètres différents. En Photo, à mon avis, le ND variable ne se justifie pas, et en vidéo, moi je m'en passe très bien.

Aide sur pare soleil
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2026, 12:15:29 pm »
En fait le filtre est de chez Kolari et ce type de filtre il n'y a que eux qui le font ....

Aide sur pare soleil
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2026, 13:23:09 pm »
S'il n'y a qu'eux qui font ce filtre (infrarouge?), la seule solution est la mate box. Celle de smallrig a bonne réputation et son prix est contenu. 77€ sur Amazon.fr

Aide sur pare soleil
« Réponse #6 le: 09 Avr, 2026, 18:39:35 pm »
S'il n'y a qu'eux qui font ce filtre (infrarouge?), la seule solution est la mate box. Celle de smallrig a bonne réputation et son prix est contenu. 77€ sur Amazon.fr

effectivement filtre infra rouge, je vais regarder la mate box
merci de l'info

Publicité