Tout à fait mieux cette triplette de la merlette gourmande, les lierres j'en ai plein la maison c'est en effet un peu piégeux ses reflets.
Je viens de tester, et en effet un peu plus sombre autour permet, à mon sens, une meilleures accroche visuelle de l'oiseau.
Tu peux tout de même garder à l'esprit que tu ne trouveras jamais une sorte de perfection en soit, des photographes aiment vers les scènes au plus près de naturel vision et d'autres ont tendance à préférer 'les améliorations' que l'on peut amener en post-traitement, si tu regardes les deux approches elles peuvent être tout de même bien différentes dans les rendus.
Si une de tes photos te semble manquer
un peu de netteté (surtout au niveau de la tête d'un sujet) une petite réduction de taille de l'image peut souvent arranger le visuel, aisé à faire, très utilisé sur les forums, 1200 sur le grand côté de l'image au lieu de 1600 et hop le visiteur ne perçoit plus ce léger manque, cela reviendrait à la même perception que si le visiteur reculait la chaise de son bureau de 50cm par exemple. On ne peut lui imposer cet exercice

, mais la taille d'image oui
Sportif