Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24437
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Club photo et génération Z : la métaphore du chat
« le: 26 Mar, 2026, 12:27:36 pm »
Un lecteur me demandait récemment comment attirer les jeunes dans son club photo. Les 16 ans, précisément. Ma réponse a été sans appel : ne fais pas ça.

Les jeunes ont leur place dans la photographie, bien évidemment. Mais la question révèle un malentendu fondamental sur ce que les jeunes générations attendent d’un espace communautaire. Vouloir “faire venir” quelqu’un, c’est déjà partir du mauvais pied.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/attirer-jeunes-club-photo-generation-z/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

Club photo et génération Z : la métaphore du chat
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2026, 15:02:14 pm »
Un atelier Photo-vidéo-graphisme, tel que décrit dans l'article, c'est beaucoup plus attrayant qu'un photo-club traditionnel, y a pas photo!

Mais...

En-dehors des grandes villes il ne doit pas y en avoir beaucoup !

Pour que ça fonctionne, il faut combien d'animateurs à double ou triple compétences?

Je suppose qu'il faut un local loué gratuitement (mis à disposition par la Mairie ou une association culturelle, je suppose) au moins une fois par semaine.

J'ai recherché sur Gemini-Google et je n'ai trouvé près de chez moi qu'une MJC qui propose "Ateliers d'initiation réguliers à tarifs très accessibles calculés selon votre quotient familial." et une association (en fait le photo-club d'Elancourt) qui propose "Échanges, sorties, et entraide sur la prise de vue" Bref un photo-club qui entre-ouvre la porte pour essayer de capturer un chat.

En attendant, si tu peux nous donner des adresses d'ateliers qui fonctionnent en région parisienne, ce serait sympa de nous les indiquer, car sur le papier, c'est un très beau concept!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Publicité