Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24429
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
Comment faire une photo nette avec un oiseau en mouvement
« le: 23 Mar, 2026, 19:53:19 pm »
Vous avez déjà raté le décollage d’un héron, le piqué d’un martinet, ou simplement une mésange qui s’envole au moment où vous appuyez sur le déclencheur ? Moi aussi. Photographier un oiseau net en mouvement n’est pas une question de chance. C’est une question de réglages.

Photographier un oiseau net est un des défis techniques les plus exigeants que vous puissiez vous fixer avec un appareil photo. Pas parce que c’est compliqué en théorie, nos appareils savent presque tout faire désormais, mais parce que tout se joue en une fraction de seconde, dans des conditions de lumière rarement idéales, avec un sujet qui ne prévient pas.

Cet article couvre les trois situations que vous rencontrerez sur le terrain : l’oiseau posé, le décollage ou l’atterrissage, et le vol. Pour chacune, vous trouverez les réglages concrets adaptés aux boîtiers Nikon Z actuels.

Cet article est une refonte complète d’un tutoriel proposé en mars 2014 par Jacques Croizer, photographe et auteur de Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos: 58 leçons pour réussir vos photos. Je lui dois la structure initiale, les illustrations et plusieurs des principes fondamentaux développés ici.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/tutoriel-photo-12-comment-faire-photo-nette-avec-sujet-en-mouvement/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Mar, 2026, 20:06:15 pm »
Bienvenus ces rappels ...
Merci Jean-Christophe ...

« Réponse #2 le: 23 Mar, 2026, 20:14:11 pm »
Super !

Merci pour le taff.
;C

Un point qui n'est peut être pas fondamental : le type d'obturateur.

Ceci parce que comme certains j'utilise un Z50 II > sur ce boîtier on a la possibilité comme sur d'autres hybrides Nikon Z de choisir entre obturateur mécanique et obturateur électronique. Pour les oiseaux en mouvement, avec un Z50 II, je préfère l'obturateur mécanique (bien que l'électronique soit encore plus silencieux) car je trouve que l'obturateur électronique de ce boîtier présente un rolling shutter assez important.

Sur Z9/Z8 on n'a pas ce choix : il n'y a plus d'obturateur mécanique > on a uniquement un obturateur électronique. Sur Z9/Z8 on a un capteur empilé et en termes de résultats l'obturation électronique n'a plus rien à voir avec celle du Z50II. Logique, sinon Nikon n'aurait pas supprimé l'obturateur mécanique sur ces boîtiers phares.

Bien cordialement 
« Modifié: 23 Mar, 2026, 20:31:29 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #3 le: 23 Mar, 2026, 21:49:49 pm »
Bienvenus ces rappels ...
Merci Jean-Christophe ...

C'est sans compter les améliorations techniques à venir qui vont nous permettre de capturer avec une très grande faciliter la photo nette que l'on ne pouvait réaliser auparavant !

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2026, 19:56:42 pm »
Merci beaucoup Jean-Christophe pour ces conseils précieux, même si j'en connaissais certains pour avoir effectué différents stages avec des photographes animaliers, mais c'est toujours bon de les rappeler  :)

Publicité