Bonjour,
Pour ma part j’utilise DxO et j’ai également des raw de +/- la même taille, pour une activité photo non professionnelle (je n’utilise pas LR, il n’y a pas d’IA générative dans DxO; et je ne fais pas de montages musicaux). J’avais auparavant un MacBook Pro Intel de 2016 (1To, 16 Go); je suis passé successivement au MacBook Air M2 (1 To, 16Go, 8/8) puis M3 (1To, 24Go, 8 CPU 10 GPU).
Là où la différence a été vraiment énorme entre le « vieux » Intel et le M2, elle a été minime entre le M2 et le M3 (à peine perceptible en fait).
Je n’ai strictement aucun problème pour mon post-traitement sur DxO, il n’y a jamais de ralentissement. Certainement les versions Pro seraient un poil plus rapides (notamment à l’export) mais je n’en ressens pas le besoin, et vu la différence de prix…
Même conseil par rapport aux achats reconditionnés sur le site d’Apple, il faut parfois être un peu patient et surveiller mais ça permet des économies de 10-15%, non négligeables; de mémoire il y a un site qui permet de recevoir un mail lorsque la machine souhaitée est mise en ligne.
Édit: toutefois si vous avez l’intention de garder votre nouveau Mac pendant 15 ans comme le précédent, je pense que prendre une version pro et boostée en RAM est tout à fait justifié.
Re-édit: pour le débruitage IA, si ça fonctionne dans LR comme dans DxO, tout se fait à l'export... donc oui l'export est peut-être plus long, et la machine est ralentie à ce moment là, mais à moins d'exporter de grands volumes, il suffit d'aller s'occuper ailleurs 5 mn.