Publicité

Mac Mini M4 vs M4 Pro : Lightroom
« le: 15 Mar, 2026, 22:50:00 pm »
Bonjour à tous,

Photographe passionné de longue date (paysage, famille, reportage mariage et spectacle), je travaille actuellement avec un Nikon D500 et un D750. Je prévois de passer à l'hybride avec un Nikon Z5 II d'ici la fin de l'année, ce qui me permettra de rester sur un standard de fichiers RAW de 24 Mpx.

Mon fidèle iMac 27" (mi-2011) arrive en fin de course et je souhaite moderniser ma configuration. Étant cadre avec un emploi du temps chargé, mon objectif est de gagner un temps précieux grâce aux fonctions IA des logiciels récents (Lightroom, Luminar Neo et potentiellement DxO).

Au-delà de la photo, j'ai également des besoins très ponctuels : la réalisation de diaporamas musicaux (2 à 3 fois par an) et du montage vidéo simple (environ une fois par an).

J'hésite entre deux configurations pour le nouveau Mac Mini :

Mac Mini M4 (CPU 10 / GPU 10) - 24 Go RAM - 256 Go SSD : 949 €

Mac Mini M4 Pro (CPU 12 / GPU 16) - 24 Go RAM - 512 Go SSD : 1699 €

Ma question : Sachant que je reste sur une résolution de 24 Mpx, le gap de performance (notamment pour le débruitage IA et la fluidité globale) justifie-t-il les 750 € d'écart ? Le M4 "standard" avec ses 24 Go de RAM permet-il une retouche fluide et rapide sans ralentissements, ou le M4 Pro est-il un investissement nécessaire pour garantir cette efficacité sur les prochaines années ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2026, 07:52:41 am »
Bonjour,

Je te déconseille de prendre un Mini ou un autre Mac avec seulement 256 Go de stockage. Ce sera trop juste si tu veux le conserver longtemps dans le temps.

Pour tes besoins sachant que la RAM, ni le stockage  ne peut pas évoluer Je partirais sur le Mini M4 pro de 512 Go 24 Go de RAM... encore que si tu veux VRAIMENT le garder longtemps 24Go de RAM me semble peut-être juste ( d'autres te dirons mieux que moi je ne fais pas de montage musicaux) 

Un processeur pro me semble aussi un meilleur choix.

Ne pas oublier le store des Mac reconditionnés Apple tu peux y faire quelques économies ...  Voir si un Mac Studio avec une génération de processeur antérieur au M4 ne serait pas aussi une solution  Je dis cela car voir aussi les besoins en connectique. 

Je possède un Mini M1 de 16Go de RAM et 256 Go de stockage ... Il a 6 ans et le stockage commence à me manquer... Je n'utilise que Capture One Pro dessus. pas d'autre appli gourmande en ressources.  Les applis adobe et Dxo sont plus gourmandes l me semble.

Tu peux aussi poser ta question sur le forum MacGénération.

EDIT: Je vois que tu l'as déjà fait :) https://forums.macg.co/threads/conseil-achat-mac-mini-m4-vs-m4-pro-quel-choix-pour-un-flux-raw-24-mpx-et-fonctions-ia.1403769/

Pierre
« Modifié: 16 Mar, 2026, 07:55:12 am par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2026, 08:22:22 am »
Même réponse que Pierre sauf que je te conseille vivement un SSD interne de 1To car 512Go est beaucoup  trop sous dimensionné eu-égard à la taille des logiciels qui enflent au fil des ans.
Privilégie aussi le M4Pro …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2026, 08:51:29 am »
Bonjour,
Pour ma part j’utilise DxO et j’ai également des raw de +/- la même taille, pour une activité photo non professionnelle (je n’utilise pas LR, il n’y a pas d’IA générative dans DxO; et je ne fais pas de montages musicaux). J’avais auparavant un MacBook Pro Intel de 2016 (1To, 16 Go); je suis passé successivement au MacBook Air M2 (1 To, 16Go, 8/8) puis M3 (1To, 24Go, 8 CPU 10 GPU).
Là où la différence a été vraiment énorme entre le « vieux » Intel et le M2, elle a été minime entre le M2 et le M3 (à peine perceptible en fait).
Je n’ai strictement aucun problème pour mon post-traitement sur DxO, il n’y a jamais de ralentissement. Certainement les versions Pro seraient un poil plus rapides (notamment à l’export) mais je n’en ressens pas le besoin, et vu la différence de prix…
Même conseil par rapport aux achats reconditionnés sur le site d’Apple, il faut parfois être un peu patient et surveiller mais ça permet des économies de 10-15%, non négligeables; de mémoire il y a un site qui permet de recevoir un mail lorsque la machine souhaitée est mise en ligne.

Édit: toutefois si vous avez l’intention de garder votre nouveau Mac pendant 15 ans comme le précédent, je pense que prendre une version pro et boostée en RAM est tout à fait justifié.

Re-édit: pour le débruitage IA, si ça fonctionne dans LR comme dans DxO, tout se fait à l'export... donc oui l'export est peut-être plus long, et la machine est ralentie à ce moment là, mais à moins d'exporter de grands volumes, il suffit d'aller s'occuper ailleurs 5 mn.
« Modifié: 16 Mar, 2026, 10:49:24 am par edge_cl »
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Publicité