Bonjour buz,
Salut

Le 200/500 je n'en suis pas hyper content et c'est surtout que, a prendre de l'hybride, je me dis que ça marchera du tonnerre avec les optique dédié et donc le 180/600. J'avoue etre un peu perdu!!!
Bien que n'étant un fana de l'utilisation d'un zoom en général, bien que ne connaissant pas parfaitement vos souhaits, si vous avez le budget, je pense que vous auriez bcp d'avantages en utilisant le Z 180-600 f/5.6-6.3 VR à la place de l'AFS 200-500 f/5.6 plus FtZ sur Nikon Z. Non seulement en poids (qui comprend en + la suppression du FTZ), le fait de disposer d'une plage focale encore plus étendue et.. d'un zoom interne (sauf erreur de ma part, l'AFS 200-500 est un zoom dit externe = déséquilibre possible lors du zoom / sensibilité aux poussières accru). Et ce n'est pas le 1/3 de diaph à la focale maxi qui terni réellement le tableau.
Sur les retours, je pense églt sur le plan piqué que vous devriez être satisfait. Même si l'AFS 200-500 est loin d'être connu pour donner des résultats médiocres. Après c'est tjs pareil, à 600 mm le 180-600 est à priori moins "top" que les Z 600 fixes. Mais ici, vous avez ce que vous recherchez aussi, une plus gde réactivité. Ne pas avoir à changer trop svt d'optique.
Enfin sur le principe, je pense qu'on a tjs intérêt à utiliser des optiques dédiées cad conçues pour un type de boîtiers. Bon, qd le porte monnaie suit.. Gag !

C'est juste un avis.
Bonne fin de WE à vous