Publicité

Désactiver AF et ou VR pour changer d'objectif
« le: 13 Mar, 2026, 14:07:49 pm »
Bonjour. Je n'ai pas trouvé le forum adapté à cette question alors je la pose ici. Lors du changement d'objectif est il nécessaire de mette l'AF et ou le VR de l'objectif sur OFF ou cela ne gène pas de le  laisser sur ON . Merci.
En D500 et série Tamron G2 (du plus court au presque plus long avec la bague allonge X 1.4) .Pour de la street , de l'animalier, du paysage , bref un peu de tout  du moment que ca plait.

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Mar, 2026, 14:15:15 pm »
Avant tout changement d'objectif, je mets le boîtier sur off, comme c'est recommandé dans les manuels Nikon.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 13 Mar, 2026, 14:29:04 pm »
Ci-joint une copie du manuel de référence du D500, page 19.

Il vaut mieux éteindre le boîtier avant de changer d'objectif pour trois raisons:
  • Eviter l'attraction des poussières par effet électro-statique
  • Eviter les arcs électriques au niveau des contacts électriques
  • Parquer le groupe VR sur certains objectifs
« Modifié: 13 Mar, 2026, 14:30:35 pm par Tonton-Bruno »

« Réponse #3 le: 13 Mar, 2026, 15:30:08 pm »
Bonjour et merci pour ta réponse. Je met le boitier sur off mais la question portait plus sur l'AF sur l'objectif ainsi que le VR toujours sur l'objectif Tamron G2 en l'occurence.
En D500 et série Tamron G2 (du plus court au presque plus long avec la bague allonge X 1.4) .Pour de la street , de l'animalier, du paysage , bref un peu de tout  du moment que ca plait.

« Réponse #4 le: 13 Mar, 2026, 15:32:13 pm »
C'est l'action d'éteindre le boîtier qui parque le VR si l'objectif VR est pourvu de ce mécanisme.
Il n'est pas nécessaire d'arrêter le VR avant d'éteindre le boîtier.

« Réponse #5 le: 13 Mar, 2026, 16:31:20 pm »
Ok pour le VR mais pour l'AF et après j'arrête  ;D (mon boitier a également un sélecteur AF MF). Merci

« Réponse #6 le: 13 Mar, 2026, 16:40:34 pm »
Ton objectif peut avoir 36 boutons, ce n'est pas la peine d'y toucher quand tu montes ou démontes ton objectif sur le boîtier.

Bien entendu, si ton objectif est muni d'une bague de diaphragme, vérifie que celle-ci est positionnée sur le bon repère si tu veux gérer le diaph à partir de la molette du boîtier, mais ce détail n'est pas vraiment lié à ta question.

« Réponse #7 le: 14 Mar, 2026, 09:24:16 am »
puisque que le Monsieur vous dit, entre autres recommandations :

Avant tout changement d'objectif, je mets le boîtier sur off, comme c'est recommandé dans les manuels Nikon.

difficile de faire plus pertinent, après faites donc comme bon vous semble...

Publicité