Tu as craqué
Bonnes photos avec ce D5. S'il te convient c'est bien là l'essentiel.
Bon deja je l'ai acheté 1460 euros neuf et avec une remise sur futur achats de 75 euros offerte.
C'est plutôt bon en prix je trouves.
Premières impressions:
Au regard du d7200 que je connais et qui a toujours sa poignée grip vissé dessus;
Il est un peu plus gros mais pas dans un sens encombrant pour moi , plus spacieux, j'ai la place de le chopper, de balader les doigts sans regarder pour trouver les boutons fn1 pv etc, plus d'espace entre chaque.
Le poids pour le moment est plus rassurant que gênant car il creer une inertie de l'objet qui a mon sens facilite la stabilité de la prise de vue.
Les menus je suis pas dépayser j'ai retrouvé des réglages que j'utilises
J'ai pas encore tout explorer (une bonne heure d'utilisation pour le moment)
Mais j'ai apprécier le plus en écran tactile pour le visionnage rapide, c'est pas essentiel c'est un bonus.
Par contre moi je vois la différence dans sa capacité a gérer le focus de l'objectif (sigma 135-400) non motorisé, bien mieux , et je ferais des essais sur une mire mais il semble ne pas avoir besoin de corriger.
Les point af sont plus fin donc plus précis pour les positionner.
Un détail frappant aussi c'est la vivacité de déclenchement meme a vitesse égale au d7200, je parles pas de rafale mais en prise de vue unique, c ´est net et plus rapide pour la meme vitesse et peut-être même plus feutré.
Le confort de vision en visée œilleton est bien la et je vois ma mise au point en manuel
J'avais du mal sur l'autre
Et encore plus sympa je me sens meme pas gêné en cas de cadrage dx (a la volée par touche plus molette tres appreciable aussi), la vision est assez claire pour le faire le point sur un format réduit.
Chargeur double livré avec est appréciable pour de futurs batterie supplémentaires.
Carte xqd facile d'utilisation, je verrais en suivant pour les mises a jour
J'ai l'impression de monter moins haut en iso pour les memes conditions de prise de vue
Alors qu'il peut aller 4x plus loin pourtant en iso
J'ai remarqué que la croix de selection est a double profondeur d'appuis, le clic se fait sur un appuis après la première profondeur souple d'enfoncement, j'ai pas encore trouvé l'utilité de la nuance de la première profondeur d'appuis.
J'imaginais le décalage fx /dx plus grand dans le viseur, c'est finalement tres équilibré, ce su on gagne d un coté est interessant mais pas non plus un extrême d'ouverture d'angle et ce qu on perd en focale de l'autre (ce que je craignais le plus) ne me gene pas autant que ce que j'avais anticipé.
Agréablement surpris la-dessus d'autant plus de l'accès rapide au crop dx a la volée.
Je complèterais ces impressions au fur et a mesure tout en gardant le d7200 en repere.
Edit pour exemples;
J'ai mis en place la correction fine de l 'af sur le sigma que j 'avais defini sur le d7200 dernièrement et elle s'avère être similaire donc les deux boitiers sont bien calibré et l'objectif a un peu de back focus a corriger (back focus il fait le point trop loin de moi je me trompes pas de sens ?)
une fois cela fait j'ai continué mes test
les fleurs de lila c'est un crop 50 % a 400 mm
le chat un test en iso à 16 000
tout est sorti en nef puis dxo et darktable comme toute mes dernières photo au d7200 que je faisais , la on peut bien comparer.