Publicité

[Sportif] Pinsons
« le: 28 Fév, 2026, 21:22:22 pm »

Pas besoin d'identification pour ces deux ci on est bien chez les pinsons

portait serré du mâle et portrait assez serré de la femelle mais en laissant tout de même participer un peu l'environnement.
Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

[Sportif] Pinsons
« Réponse #1 le: 01 Mar, 2026, 09:31:25 am »
Tes photos sont superbes et remarquablement détaillées.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

[Sportif] Pinsons
« Réponse #2 le: 01 Mar, 2026, 16:41:54 pm »
Superbes images du pinson, j'apprécie, bravo !
En terme de critiques positives j'aurais souhaité voir d'avantage de contrastes dans ces photos qui apparaissent un peu ternes à l'écran, de même j'aurais redressé la position de l'oiseau trop penché à mon goût dans le gazon. ;)
« Modifié: 01 Mar, 2026, 16:44:43 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

[Sportif] Pinsons
« Réponse #3 le: 01 Mar, 2026, 16:59:08 pm »
c'est du joli portrait bien détaillé

[Sportif] Pinsons
« Réponse #4 le: 01 Mar, 2026, 18:55:20 pm »
oui, pas de problème d'identification pour ces deux belles photos.
les couleurs de la femelle sont bien plus foncées que celles de la pinsonne que j'ai postée.
d'où mon interrogation.

[Sportif] Pinsons
« Réponse #5 le: 01 Mar, 2026, 23:38:49 pm »
Merci pour vos appréciations toujours bien appréciées

Superbes images du pinson, j'apprécie, bravo !
En terme de critiques positives j'aurais souhaité voir d'avantage de contrastes dans ces photos qui apparaissent un peu ternes à l'écran, de même j'aurais redressé la position de l'oiseau trop penché à mon goût dans le gazon. ;)

j'aime bien aussi plus de contraste et saturation mais je varie un peu les rendus photos, je prends beaucoup de photos sur une année et ainsi je perds un peu en homogénéité mais cela me semble un rien plus insolite, moins routinier.  Je travaille même un peu le noir et blanc mais en animalier c'est peu évident (pas mieux avec une fleur), nous avons tellement les couleurs ancrées en nous depuis l'enfance pour ces oiseaux et fleurs qu'il est difficile de les enlever

Tu as bien vu que l'image penchait un peu trop  ;) , pour en savoir plus sur les vrais valeurs par rapport à un appareil tenu horizontalement j'ai repris le fichier Raw d'origine et   parcouru les Exifs à l'aide du petit programme Exiftool et sous la valeur 'Roll angle' j'ai lu -4° signifiant que l'appareil penchait vers la gauche de 4° lors de cette prise de vue.

En annexe je partage la vue sur cette indication, le redressement des 4° dans le programme de retouche (vue en capture d'écran), et le redressement opéré sans autre correction ( là c'est le  rendu couleurs/luminosité/accentuation du jpg direct montrant ce que sort l'appareil sous son picture control 'neutre' avant toute forme d'intervention, malgré qu'il ne fait pas spécialement grand soleil l'appareil est placé en correction d'exposition d' -1/3Il car les blancs du pinson ont tendance à être cramer).
Sportif
..

« Modifié: 01 Mar, 2026, 23:55:02 pm par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité