Publicité

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #15 le: 24 Fév, 2026, 19:44:18 pm »


J'ai lu un test qui disait que l'AF était tout de même un cran en dessous du Z6 III ?



Non pas du tout , il était même supérieur avant une mise à jour de firmware du Z6III

Comme dit plus haut la différence essentielle , c'est la vidéo , la rafale un peu moins rapide ( c'est anecdotique  :D ) , pas d'écran sur le dessus et pas de slot CF Express .
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #16 le: 24 Fév, 2026, 19:50:21 pm »
Ok merci

J'ai lu une mauvaise information alors.

Bon par contre, le slot CF express c'est embêtant, car j'ai en majorité investis que dans des CF Express et XQD  ;D

Merci.

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #17 le: 24 Fév, 2026, 19:56:18 pm »


Bon par contre, le slot CF express c'est embêtant, car j'ai en majorité investis que dans des CF Express et XQD  ;D




Oui , c'est a mon avis le seul point négatif  :-\
Z5 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Z 180-600 f/5.6-6.3- Viltrox16mm f/1.8
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #18 le: 24 Fév, 2026, 20:00:51 pm »
C'est bizarre qu'ils n'ont pas fait comme les Z6/7/8/9.

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #19 le: 27 Fév, 2026, 16:18:07 pm »
Bonjour;
Je dois avouer que j'hallucine un peu en lisant ces échanges!
La question me parait pertinente...
Deux boîtiers assez récents à l'intérieur desquels il y a (très très) fort à parier que s'est produit une condensation qui a causé quelques oxydations légères (là on ne parle pas de sel mais de vapeur d'eau) donc réversible facilement moyennant un peu de boulot et du doigté.
Vu votre descriptif des évènements, il y a fort à parier qu'un démontage soit indispensable car la corrosion des contacts a eu lieu et ne pourra être ôtée que par des moyens mécaniques ou chimiques directement sur les contacts fautifs. Une micro goutte de corrosion sur une nappe ou un circuit (vue à la loupe une sorte de "mousse" blanche) créé immédiatement un pont électriques entre les pistes ou les composants du circuit imprimé. Ça s'arrange quasi toujours après nettoyage sous loupe très précautionneux et traitement "water repelant" adapté.
Si je peux très bien comprendre la réserve quand à confier les appareils à Photo Ciné Réparation, je la comprends beaucoup moins bien au vu de la distance faible qui vous sépare d'eux. Ce sont des gens qui sont, de notoriété publique et de longue date, très pros et honnêtes. J'ose dire qu'il n'en est absolument pas de même du "service" (si je puis utiliser ce mot pour les qualifier) après vente Nikon. Là aussi, il semble que les avis convergent...
Je suis un papy "répare tout" et de ce fait je comprends très mal que le "débat" fuse tout de suite vers des solutions de remplacement... On n'est pas très loin des débats sur l'obsolescence programmée...
Perso, je prends de suite les deux boîtiers à "jeter"  ;D :lol: et je paye même le port !  =D
Sinon, un boîtier "étanche" ou au moins water protected laissera toujours passer un peu de vapeur d'eau, dont je le rappelle, les molécules sont infiniment plus petites que les molécules d'eau > Donc elle vont partout avec le jeu des pressions/dépressions différentielles causées par les changement de température!
Un appareil, comme un objectif, stocké sans trop de précautions "contient" toujours un peu d'humidité... Qui condensera à la première occasion!
Pour éviter ça, et ça a suffit jusqu'alors et depuis des années, je stocke mes boîtiers et objos dans des bacs plastiques étanches largement garnis de sachet de gel disséquant récupérés partout et que je passe de temps au temps au micro ondes pour les régénérer.  Quand je les en ressort ils sont archis secs dedans comme dehors et si j'ai un doute sur l'intérieur, je les range sans bouchon.
Donc, aucun commentaire sur les solutions de substitution proposées car certainement pertinentes si et seulement si les boîtiers sont réellement HS, par contre, chaleureuse recommandation d'un envoi à Loudun. Précisons que je ne suis pas actionnaire chez eux mais normand et donc rompu aux usages humides et même humides salés !
Bonne continuation à toutes et tous!
amicalement
Vince
« Modifié: 27 Fév, 2026, 16:25:29 pm par Vince FOTO »

Besoin avis extérieur suite soucis technique
« Réponse #20 le: 27 Fév, 2026, 16:36:28 pm »
Bonjour Vince,

Désolé il y a du avoir une petite incompréhension, seulement le Z6 a des problèmes, le Z8 fonctionne normalement  ;)

Concernant la réparation par Photo Ciné Réparation, je n'ai aucun problème avec eux, j'ai déjà fait réparer des objectifs à Laudun et j'en ai été content.

Il y a surtout plusieurs problèmes qui me font hésiter sur la direction à prendre et c'est pour ça que j'avais besoin de plusieurs avis :
- Mon Z6 est de 2021 et a passé la barre des 200 000 photos. Étant photographe pro et sollicitant du coup beaucoup mes boitiers, je me pause la question de savoir si c'est pertinent de faire réparer un boitier en payant 150/700€ pour qu'ils me lâchent dans quelques mois au niveau de l'obturateur. D'ailleurs Nikon et Photo Ciné réparation se posent également la même question.
- J'ai les finances serrés (Merci le marché qui se cassent la figure), du coup est-ce qu'il vaut mieux que je parte sur l'achat d'un boitier neuf, d'occasion ou que je le fasse réparer, je suis en pleine hésitation. J'avais prévu de le remplacer car il n'a qu'un seul slot, mais pas aujourd'hui.

C'est un gros casse tête, mais dans tous les cas le Z6 attaqué par la condensation, restera entre mes mains même si je le remplace. Si je pars sur cette solution, il restera en secours dans le sac à dos vu qu'il est tout de même fonctionnel. Et si les finances le permettent, je le ferai réparer plus tard.

Merci.

Publicité