Très bon article.
Les deux premiers conseils me paraissent primordiaux.
Le 3ème conseil l'est tout autant.
Lorsque cela est possible, il est très important de laisser "reposer" ses traitements et d'y revenir un peu plus tard.
Ou à défaut faire des pauses très régulières lors de longues séries de développement, sous peine de répéter les mêmes erreurs.
C'est quelque chose que je constate après chaque grande sortie ou voyage :
Je suis toujours très pressé de développer les images qui me semblent les meilleures.
Puis quelques jours plus tard, j'y reviens. Et de manière quasi systématique, mes développements initiaux ne me plaisent plus... Je modifie l'exposition, je pars sur une balance des blancs radicalement différente, j'emploie un autre profil par défaut, etc.
C'est une bonne façon de s'améliorer, mais il faut reconnaitre que c'est très très chronophage...
Une autre astuce : regarder ses images en petites vignettes. Étonnamment certains défauts qui ne se voient pas en plein écran sautent à la figure en petites vignettes.
De même lorsqu'on regarde une planche contact avec plusieurs petites vignettes, certains défauts d'exposition ou de balance des blancs dans une série ressortent bien plus facilement.