Publicité

coucher de soleil sur le port commercial
« le: 18 Fév, 2026, 10:59:43 am »
la chaude lumière de l'heure dorée change l'atmosphère, celà devient presque beau!

Publicité

« Réponse #1 le: 18 Fév, 2026, 11:31:19 am »
Malgré la lumière, j'ai du mal à voir le beau dans cette scène. ::)

Et attention, ton paysage a de la gîte ! ;D
« Modifié: 18 Fév, 2026, 11:36:41 am par jaric »

« Réponse #2 le: 18 Fév, 2026, 12:20:11 pm »
de la gîte ?? que veux-tu dire?

« Réponse #3 le: 18 Fév, 2026, 17:02:08 pm »
Cela signifie que ça penche. ;D

« Réponse #4 le: 18 Fév, 2026, 19:14:13 pm »
oui ça penche un peu mais je trouve au contraire cette scène portuaire et la belle lumière intéressante!
Si je peux me permettre une suggestion, j'aurai peut-être essayé d'augmenter la luminosité du ciel et sa saturation pour donner un poil plus de peps à l'image.
« Modifié: 18 Fév, 2026, 19:18:09 pm par edge_cl »
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

« Réponse #5 le: 18 Fév, 2026, 20:27:49 pm »
...  celà devient presque beau!

Oui, je le pense aussi car la beauté est un concept changeant, complexe et fluide mais résolument non universel.

La beauté et sa perception ne saurait être envisagée comme une réalité universelle et immuable.

Elle relève de plus en plus souvent d’une construction culturelle et sociale, façonnée par les valeurs, les normes et les représentations propres à chaque époques.

Les critères esthétiques évoluent au rythme des transformations historiques et technologiques, révélant le caractère relatif de ce que nous appelons "beau". De plus chaque individu ne sera pas également et émotionnellement réceptif devant la même image.

Les standards varient, les critères évoluent constamment, ils sont influencés par des nouvelles normes culturelles, sociales voir même les modes.

Toutefois, la recherche et la perception de la beauté semble constituer une constante fascinant et inspirant fortement l'humanité. L’humanité, qui depuis ses origines, manifeste un désir d'harmonie, de sens à travers l’art, le corps, les formes d’expression symbolique ou religieuses et enfin son environnement et son habitat.

La beauté comme norme sociale est relative, de plus sa perception est (fort heureusement) inégale, mais la quête de beauté comme aspiration intérieure paraît plus universelle.

Publicité