Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

• Photographe, formateur & créateur de Nikon Passion
  • Administrateur
  • 24384
  • Voir ses photos
    • Nikon Passion
En bref : Après avoir analysé des centaines de messages de photographes complètement bloqués dans leur pratique, j’ai identifié 6 freins psychologiques récurrents qui vous empêchent de progresser en photo. Aucun n’a de rapport avec le talent ou le matériel. Voici des solutions concrètes et actionnables. C’est pas beau ça ?

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/arreter-perfection-progresser-photographie/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

Merci pour cet article dans lequel je me suis pas mal reconnu ; enfin, le moi d'il y a quelques mois seulement en arrière. Je commence doucement à arrêter de me poser la question : « est-ce que ça vaut la peine de photographier ça ? » et je prends la photo, point. Il sera toujours temps de jeter les clichés ratés. Pour ce point, l'invention de la photo numérique est une vraie bénédiction, et j'ai une admiration très sincère envers les photographes qui ne pouvaient composer qu'avec des pellicules et toutes les contraintes que cela impliquait (coût, changement de bobine au moment le moins opportun, etc).

Et CE POINT seul, le fait de prendre plein de photos, sous différents angles, différentes lumières, différents cadrages... c'est ça qui fait progresser. Je me plante (souvent), je comprends (souvent, j'espère =D) pourquoi je me suis planté, et les fois d'après, je me plante un peu moins...

Le seul point sur lequel je ne me suis pas reconnu est celui des distractions lors des séances de tri de photos. N'ayant pas de smartphone, je pense que ça doit jouer ;)

(3615 MAVIE comme disent les jeunes)
Nikon Z50II - Nikon Z 16-50 3,5 - Nikon 50 1,8 - Sigma 17-70 2,8 - Nikon 200-500 5,6

Publicité