Publicité

Iso base (100) ou Lo 0,3 ou 1
« Réponse #15 le: 27 Fév, 2026, 12:49:58 pm »
J'ai pas le matériel sous la main pour faire la démo... (je veux bien prendre le risque de passer pour un âne si j'ai tort comme j'ai tellement fait ce genre d'essais techniques  ::) )

Prends une photo d'un paysage à 100 ISO en cramant volontairement une partie du ciel en RAW. Change juste la sensibilité ISO à 50 et reprend la même photo avec le même temps de pose et même ouverture...
Tire le curseur d'expo vers le bas autant que tu veux, ce qui est cramé sur ton RAW à 100ISO sera cramé sur le RAW à 50 ISO.

Ca n'a rien d'un ND intégré, si c'était le cas, tout le monde et pas seulement ckonig utiliserait la sensibilité 50 ISO pour doubler gratuitement son temps d'expo en pose longue.

Cela dit, on peut se faire facilement avoir, ça peut te donner un résultat flatteur, parce que de base les boitiers ont tendance à protéger les hautes lumières et garder beaucoup de marge sur le temps d'expo. En mettant ta sensibilité à 50 ISO tu forces le boitier à capter plus de lumière, ce qui est bon pour la qualité d'image dans l'absolu, tant que ça ne va pas jusqu'à cramer les hautes lumières.

Donc tu vas avoir une belle expo bien chargée en photons, moins de bruit sur ton RAW à 50 ISO, mais ça revient exactement au même de faire une correction d'exposition à +1 sur le boitier en étant à 100 ISO et puis de tirer ton curseur plutôt vers le bas au post traitement. Autrement dit de chercher à faire une expo à droite à ta sensibilité de base (100 / 64), ce qui est l'idéal d'un point de vue technique.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Fév, 2026, 13:44:50 pm »
Je ne t'ai jamais pris pour un âne Virindi77, loin de là.

Dans l'intention de Christian, à mon avis et comme il le dit, il cherche la pose la plus longue possible dans une démarche esthétique.
A l'aurore, en hivers, il ne doit avoir que 15mn pour faire la photo. Donc il va exposer son sujet sur les BL avec la vitesse la plus basse et ISO le plus bas. Puis le soleil va faire le reste de la montée tout seul, jusqu à cramer sans doute.

Quand je suis en vidéo, ma vitesse est fixe à cause de la cadence d'image de la séquence, mon ouverture est fixe, je ne peux régler que la lumière et/ou l'ISO. Cette option fait office de filtre ND2.

Dans les 2 cas, Christian et moi, notre vitesse est fixe et l'ouverture aussi. Le paramètre variable est la quantité de lumière perçue par le capteur, que nous contrôlons.

Comme tu le sais, tu as bien un IL de rattrapage de HL sur le RAW si tu te base sur l'histogramme de ton boitier.

On est plus dans une démarche adaptée au terrain et à la pratique que dans une démarche thérorique.
Pourquoi se priver de cette option du boitier ?!

Après on a cette conséquence  :-\

Merci pour vos explications éclairés. Il n’était visiblement pas inutile que je (me) pose la question. Étant toujours en raw, à priori je peux oublier cette fonction!
« Modifié: 27 Fév, 2026, 13:55:09 pm par Pierock »

« Réponse #17 le: 27 Fév, 2026, 14:12:27 pm »
euh ... Il faut attention à ce que tu peux lire sur les forums.

Christian enseigne la photo. Quand il fait ses photos à l'aube, aurores ou crépuscule, il sait de quoi il parle par la pratique. Ce ne sont pas des idées "générales".

Si les filtres additionnels commence à ND4 c'est peut être que de nombreux boitiers ont un équivalent ND2 (électronique) en dessous de l'ISO de base.

Enfin, un filtre ND ne change pas la dynamique d'un capteur non plus, ce qui est cramé est aussi cramé avec ou sans filtre. Christian utilise un écran externe avec des outils de mesures supplémentaires à l'histogramme comme je le fais en vidéo.

Même à l'histogramme du boitier, si son expo est calée à droite, il reste de la marge en RAW.

Loin de moi l’idée de mettre en doute ce que dit ou fait ckonig. Je suis photographe amateur, je n’ai pas la prétention de faire mieux que ça. Ma question était, comme je l’ai dit plus haut, principalement théorique et j’ai eu la réponse. Ça n’empêche pas ckonig de savoir en faire bon usage.

Ayant 3 enfants de moins de 8 ans et mon usage étant amateur et familial, je n’ai pas le temps de poser mon appareil sur un trépied et faire une pose de 10mn pendant qu’ils sont en train de s’entre-tuer (ou de faire tomber le dit trépied); pas plus que je n’ai le temps de visser un filtre ND. L’utilisation que je citais était plutôt celle de vitesses très rapides et objectifs à grande ouverture. Dans mon cas, il semblerait que utiliser cette option ne soit pas utile puisque ça ne protègera par les hautes lumières.
Nikon Z6II - Z30 - iPhone 16e - Nikkor Z 26mm 2.8 - 50mm 1.8S - 85mm 1.8S - 70-180 2.8 - Nikon Z DX 12-28 - Sigma 56mm 1.4 DC DN
https://www.flickr.com/people/204084872@N04/

Publicité