Calibration écran
« le: 07 Fév, 2026, 12:37:07 pm »
Bonjour,
Etant complètement néophyte pour calibrer un écran, je sollicite un peu d'aide de votre part.
Je possède un PC sous W11 avec un écran BenQ SW240, je ne fais pas de vidéo et si besoin d'imprimer, je passerai par un labo.
BenQ préconise l'utilisation du logiciel Palette Master pour ses écrans.

Quelle sonde serait la plus adapté pour un débutant, cet écran et ce logiciel ?
Est-ce que toutes les sondes sont compatibles avec ce logiciel, cet écran ?

Par exemple la sonde Datacolor SpyderPro recommande le logiciel spider (A la dernière version).
Que faudrait il mieux utiliser, le logiciel Datacolor ou Palette Master ?
Est-ce que le logiciel Palette Master pourra être utilisé avec la sonde ?

Bref beaucoup de questionnement  ::)

Merci par avance pour vos conseils.

Calibration écran
« Réponse #1 le: 07 Fév, 2026, 15:17:40 pm »
Bonjour

BenQ vend des logiciels permettant de calibrer ses écrans avec diverses sondes, Datacolor vend des sondes de calibration, quasi identiques, dont les fonctionnalité dépendent des logiciels.

J'écrivais hier, à propos des sondes de calibration « (…) chez Datacolor, des sondes quasi identiques mais des fonctionnalités qui dépendent du logiciel (et il manque beaucoup de choses indispensables au logiciel de la "sonde" la moins chère – DisplayCAL est une très bonne option quand le logiciel Datacolor ne fait pas…). »

Pour savoir si telle sonde est compatible avec tel logiciel, il faut regarder les spécifications du logiciel et de la sonde (et pour les logiciels BenQ qui servent à exploiter au mieux ses écrans, regarder les spécifications de l'écran…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Calibration écran
« Réponse #2 le: 07 Fév, 2026, 16:28:17 pm »
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-ecran-benq-sw240.html

pour ma part j'ai tendance à faire confiance  aux produits X-Rite / Calibrite, à chacun de voir midi à sa porte...

le soft BenQ basé sur le soft X-Rite devant être parfaitement utilisable avec une "ancienne" i1 display Pro, mais autant passer par la dernière mouture de chez Calibrite,

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-display-pro-hl-calibrite.html

Calibration écran
« Réponse #3 le: 07 Fév, 2026, 16:30:44 pm »
Bonjour, la liste des sondes compatibles avec Palette Master est :
Calibrator
1. X-rite i1 Display Pro /Calibrite ColorChecker Display Pro/ X-rite i1 Display Pro Plus /Calibrite ColorChecker Display Pro Plus/X-rite i1 Studio /Calibrite ColorChecker Studio
2. X-rite il Pro / il Pro 2 / il Pro 3 / i1Pro 3 Plus / ColorMunki Photo
3. Datacolor Spyder 5/ Spyder X

https://www.benq.eu/fr-fr/monitor/software/palette-master-element/spec.html.

Chez Datacolor, les logiciels ne sont pas très recommandables et insuffisants. J'utilise DisplayCal depuis de nombreuses années mais il sera peut-être un peu rébarbatif pour un débutant.
Je n'ai aucun a priori sur le logiciel de BenQ que je ne connais pas.
A vous de voir.