Bonjour,
Je vois en parcourant le forum (mais je n'ai pas tout lu) qu'il y a beaucoup de pros par ici. J'espère que vous tolèrerez une question d'amateur.
je suis un grand-père comblé qui aime garnir les murs de son appartement d'agrandissements de photo de sa petite fille. Souvent les photos sont faites dans une ambiance de faible lumière, avec un 105/1.4 et mon D850 puis imprimées en A2. Et ma petite fille commence à être très remuante. Donc beaucoup de photos avec une mise au point perfectible, ce qui se voit bien au format A2.
J'imagine qu'en plus des pb liés à la faible luminosité ambiante (au 1/250 mini quand elle joue et à f/1.4 ou f/2 je suis à mini ISO 2500 et jusqu'à 20000 si je ferme un peu!) il y a les incertitudes liées à la répétabilité de l'AF du D850, malgré le réglage du MR à -10 maintes fois confirmé sur mire. Bref le fait est que même quand le collimateur (en croix) est en plein sur un oeil (mode AFC et S) j'ai trop de déchets d'autant plus qu'il m’arrive de recadrer assez fortement, et le flou se voit . Bien sûr ce n'est pas du bougé, puisque c'est net un peu devant ou un peu derrière les yeux.
D’où le projet de passer sur un Z8 dont on dit qu'il est l'équivalent en mieux du D850 dont j'étais jusqu'à présent très satisfait. (j'ai essayé un Z7II et il rate beaucoup de mise au point dans les même conditions de prise de vue que décrites plus haut, il suffit parfois que ma petite fille trottine brusquement vers moi pour que le point sur l’œil se perde)
Mais je voudrai une confirmation technique. Si on compare les plages de fonctionnement des D850, Z7 et Z8 on trouve ça:
- plage de mesure D850= -3 à +20, Z7= -3 à +17, Z8= -3 à +17IL
- plage de détection D850= -4 à +20IL, Z7= -3 à +19, Z8= -7 à +19
Je ne sais pas quelles en sont les conséquences concrètes à la prise de vue, d'où mes questions:
1) Vais-je être ennuyé en plein soleil à cause de la perte de 3 IL en plage de mesure, entre le D850 et le Z8?
2) la plage de détection du Z8 qui descend à -7IL est-elle annonciatrice de plus de réussite dans la mise au point en basse lumière pour des portraits de sujets mignons mais remuants et peu décidés à aider le photographe amateur et sans doute peu doué :0)
Merci d'avance.