Publicité

Capteur Z8 vs Zf en basses lumières (aurores boréales)
« le: 23 Jan, 2026, 00:29:02 am »
Bonjour,
Je pars en Norvège fin de semaine (Lofoten) et j'aurai mes 2 boitiers (Z8 et Zf).
J'espère avoir quelques aurores boréales et donc faire des photos et c'est là qu'arrive ma question : quel boitier privilégier ?
Le Zf à un capteur moins pixelisé, donc peut être meilleur en basse lumière ?
A moins que celui du Z8, plus pixelisé, mais plus "haut de gamme" soit meilleur de par sa dynamique, sa gestion des hauts ISOs, etc...

J'avoue que j'utilise ces 2 boitiers dans des conditions assez différentes généralement et je n'ai pas pris le temps de faire un comparatif dans des situations de basses lumières similaires qui pourrait m'aiguiller. Et j'aimerai à ne pas avoir à faire cet exercice en situation pendant le voyage :)

Merci pour vous avis éclairés.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Jan, 2026, 04:56:46 am »
La différence de plage dynamique entre les deux ne me semble pas décisive pour ce que vous envisagez, Z8 = 14 et Zf = 14.7, surtout qu'en post-traitement vous aurez pléthore de logiciels de débruitage.
Je pense que c'est un faux problème et vous conseillerai plutôt d'utiliser le boîtier dont vous avez le plus l'habitude.
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2026, 09:24:16 am »
Les écarts entre les deux boîtiers sont tels que cela ne fera aucune différence.
Je te mets au défi de savoir quelle photo a été faite par l’un ou par l’autre.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité