Bonjour à tous, chers passionnés,
Je me permets une courte introduction pour donner un peu de contexte.
J'ai 30 ans et je suis parti de ma région du Grand-Est avec ma compagne pour vivre une année de voyage en Asie du Sud-Est.
J'ai quitté mon métier de conseiller bancaire — un travail stable, mais qui ne me faisait pas vibrer.
Aujourd'hui, j'essaie de comprendre ce qui me correspond vraiment, et la photographie occupe une place de plus en plus centrale dans cette réflexion.
À force de pratiquer, j'ai réalisé que ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les moments entre deux : les émotions discrètes, les regards volés, les gestes anodins, les instants où il ne se passe "pas grand-chose", mais où tout se joue.
J'aime observer ce que l'on ne remarque pas forcément au premier regard, chercher des angles qui mettent des personnes en relation entre elles, ou avec un lieu, un objet, une situation.
Je ne suis plus en quête de la photo techniquement parfaite, mais plutôt d'un regard, d'une cohérence, peut-être à terme d'une signature.
J'aimerais beaucoup avoir des retours francs et constructifs, notamment sur :
• la cohérence globale
• ce qui fonctionne (ou non) dans mon regard
• ce qui mériterait d'être creusé ou, au contraire, abandonné
La sélection complète est visible via le lien ci-dessous. Les images jointes au message en sont un extrait volontairement représentatif.
https://www.canva.com/design/DAG_EPekObk/bKmrutm_content=DAG_EPekObk&utm_campaign=desigr
La sélection est volontairement variée afin d'évaluer la cohérence du regard au-delà des sujets : carnaval de Venise, combats de Muay Thaï, festivals culturels, cérémonies religieuses, scènes de rue et moments saisis au fil des voyages.
Enfin, si certains d'entre vous ont des pistes, retours d'expérience ou conseils concernant la façon de faire évoluer une pratique photo vers quelque chose de plus concret ou viable, je suis bien entendu preneur.
Pour le matériel :
• Nikon Z5
• Tamron 35-150 mm f/2-2.8
• Nikkor Z 14-30 mm t/4
• récemment : flash Godox V1 Pro avec déclencheur X3 (que je commence tout juste à apprivoiser)
Merci d'avance pour votre temps, vos retours, et la qualité des échanges que l'on trouve ici.
Très belle journée à tous,
Arnaud