Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créée par Dan Franck et Jean Vautrin, la série de romans Boro reporter-photographe suit le parcours de Blémia Borowicz, reporter-photographe fictif plongé au cœur des bouleversements majeurs du XXe siècle. Berlin, guerre d’Espagne, montée des totalitarismes, Seconde Guerre mondiale : Boro traverse l’Histoire appareil photo en main, témoin engagé plus que simple observateur.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/boro-reporter-photographe-aventures-photo-et-leica/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Publicité

Boro reporter-photographe, une saga d’aventure ancrée dans l’Histoire
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2026, 00:02:58 am »
Très plaisant à lire, humour, aventure et photographie... j'ai découvert Boro, immigré hongrois à Paris, dans les années 90 avec " La dame de Berlin", " Le temps des cerises "...
Allemagne des années 20, montée du nazisme, front popu, guerre d'Espagne...boro est partout !
On pense à Capa notamment (ou Kertesz et Brassai autres immigrés hongrois). Des allusions à des photos célèbres, telle celle d'Ettore Bugatti essayant de masquer par sa stature imposante la Bugatti royale que Boro prend en photo.
Le studio d'Heinrich Hoffmann à Munich, le photographe officiel d'Hitler, qui fricote avec la secrétaire de Hoffmann et est pris sur le fait par Boro... excellent ! Bonne lecture !
Zf +2,8/105+4/24-120+FTZII; F6, F3, F2, F, FM2; D500, Df; Nikkor Ai/Ais de 16 à 400mm; AFD/AFS de 17 à 500 mm; Leica M7+M4+2,8/28+2,0/50+2,8/90+Canon S 2,0/35+Nikon S 2/50+Voigtländer 4/21M; Rolleiflex 2,8E; Blad 201F + obj.de 60 à 150; Ebony 45 S + obj.Nikon & Fujinon de 65 à 300mm

Boro reporter-photographe, une saga d’aventure ancrée dans l’Histoire
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2026, 09:04:04 am »
Grand fan de Vautrin, je m'étais jeté sur le 1er opus ... et là 😍 !!!
Cette écriture à 2 mains, les anecdotes historiques, tout est d'une justesse. Sans oublier les couvertures de Bilal.
A l'époque j'attendais avec frénésie la parution des suites des aventures.
Merci JC pour ce petit coup de nostalgie 😉

Publicité