Publicité

autofocus du Z 8
« le: 18 Jan, 2026, 11:08:07 am »
Bonjour,
J'ai depuis peu un z8 qui remplace mon 850
Je pratique la photo animalière et photographie en particulier les oiseaux.
J'ai programmé la détection des oiseaux.La réaction de l'autofocus et le suivi de l’œil est impressionnante !
Toutefois dans certains cas l'appareil n'arrive pas à faire la mise au point sur un oiseau pourtant bien identifié  voir immobile et l'oiseau peut s'envoler avant d'avoir pris une seule photo.
Merci de me dire si vous avez rencontré ces difficultés et comment faut il procéder pour rendre la mise au point immédiate
Merci

Publicité

autofocus du Z 8
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2026, 05:24:10 am »
Si la différence de contraste entre l'oiseau et l'arrière plan est minime, l'AF peut effectivement "patiner", ça dépend également du mode AF que vous avez choisi, je privilégie les modes suivants : Suivi 3D / Zone automatique / Wide L et W-C1 ou C2 (que j'ai paramétré spécifiquement)
Christian Konig
Maître artisan en métier d'art

autofocus du Z 8
« Réponse #2 le: 23 Jan, 2026, 07:40:30 am »
Bonjour,

Je possède un Z9 depuis a sortie, mais le système AF est le même que sur le Z8.

La reconnaissance des animaux est très efficace, mais elle n'est pas fiable à 100%.
Parfois, il suffit qu'il y ait une tache blanche sur le plumage ou à proximité de l'oiseau pour que l'AF confonde cette tache avec l'oeil.
Parfois, c'est une forme qui le trompe. Sur un geai qui avait un gland dans le bec, l'AF a confondu le gland avec l'oeil  ;D

Pour les mammifères, c'est la même chose, un reflet sur le pelage, et l'autofocus peut se caler dessus.
Il y a même certains animaux ou l'AF a plus de mal. Par exemple, sur un chamois, il a plus de mal à trouver l'oeil que sur un chevreuil ou un cerf.

En général, quand il fait la confusion, il ne reste pas calé dessus, mais il se balade ente l'oeil et la zone qui prête à confusion.
Heureusement, c'est assez rare, mais quand ça arrive, c'est pénible.

Réduire la taille de la zone AF est souvent le remède efficace, (le mode W-C1 ou C2 sont très intéressants pour adapter la taille de la zone AF au sujet).
Mais dans certains cas, ce n'est pas suffisant.

Pour pallier ce défaut, j'ai paramétré la fonction "AF zone dynamique (S)" sur la touche AF-on. ça me permet de forcer ponctuellement l'AF sur l'oeil quand l'AF est perdu.
Souvent, l'AF conserve la Map sur l'oeil, et si ce n'est pas le cas, je déclenche avec AF-ON enfoncé.
« Modifié: 23 Jan, 2026, 07:42:02 am par janfys »
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité