Publicité

Grand angle au musée
« le: 10 Jan, 2026, 09:23:29 am »
Je poursuis mes essais du zoom 14-24 mm f/2.8 Nikon pour reflex que je viens d'acheter d'occasion et utilise sur un hybride Z7 II avec une bague d'adaptation FTZ II. Comme on pouvait s'y attendre, les œuvres de faible épaisseurs sont faciles à photographier au grand angle, même de près (photo 1, au 20 mm), par contre la statue de la photo 2 (au 24 mm) se voit déformée.
« Modifié: 10 Jan, 2026, 09:54:28 am par Brat Pix »

Publicité

Grand angle au musée
« Réponse #1 le: 10 Jan, 2026, 09:39:09 am »
Je ne savais pas qu'Horus offrait des sucettes aux pharaons !

J'aime bien cette première photo même si elle est un poil trop sombre à mon goût. En revanche elle est très nette.

La seconde montre en effet une déformation mais n'en reste pas moins très regardable.

Dis donc, tu as l'air d'avoir pas mal de matos !

Merci du partage.

Grand angle au musée
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2026, 10:01:06 am »
Difficile quand même de mesurer la déformation quand on n'a pas vu l'œuvre. Mais comme toujours au grand angle si on est très près il y aura une déformation.
Ici on voit avant tout une question de profondeur de champ : en étant très près, même au grand angle, il est difficile d'avoir tout parfaitement net sur une profondeur importante.

Grand angle au musée
« Réponse #3 le: 10 Jan, 2026, 10:51:54 am »
Je ne savais pas qu'Horus offrait des sucettes aux pharaons !

J'aime bien cette première photo même si elle est un poil trop sombre à mon goût. En revanche elle est très nette.

La seconde montre en effet une déformation mais n'en reste pas moins très regardable.

Dis donc, tu as l'air d'avoir pas mal de matos !

Merci du partage.

Merci VOLT pour ce message. En ce qui concerne le matos, je suis devenu raisonnable dans mon grand âge, et ai adopté la stratégie suivante.
  • Pour acheter du matériel neuf, ce qui devient très rare, il faut qu'il y ait une remise vraiment spectaculaire. C'est ainsi que j'ai acheté à la FNAC un Z7 II en kit avec son magnifique zoom 24-120 mm alors que j'avais plus ou moins décidé de rester à vie sur des reflex numériques.
  • Pour le matériel d'occasion, je me concentre sur des choses somptueuses dont personne ne veut plus et dont le prix est en chute libre. C'est ainsi que j'ai acheté la version pour reflex du zoom Nikon 14-24 mm dont je vous parle ces jours-ci pour 400 € complet et en parfait état.

Grand angle au musée
« Réponse #4 le: 10 Jan, 2026, 10:54:20 am »
Difficile quand même de mesurer la déformation quand on n'a pas vu l'œuvre. Mais comme toujours au grand angle si on est très près il y aura une déformation.
Ici on voit avant tout une question de profondeur de champ : en étant très près, même au grand angle, il est difficile d'avoir tout parfaitement net sur une profondeur importante.

Merci. Effectivement on pouvait s'attendre à la déformation, que j'aurais pu éviter en m’éloignant mais l'entourage n’était pas très excitant.

Grand angle au musée
« Réponse #5 le: 10 Jan, 2026, 11:25:03 am »
Ne pas oublier, dans ce cas, qu'on peut aussi passer en cadrage DX et se placer de manière à cadrer exactement ce qui nous intéresse.
Par ailleurs les EXIF font apparaître 6400 ISO et 1/160e, je pense qu'à ce type de focale on peut descendre sans problème au 1/80e (voire moins) et ainsi avoir des ISO plus bas. Il faut tester pour voir jusqu'où on se sent capable d'aller.

Grand angle au musée
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2026, 12:28:35 pm »
Ne pas oublier, dans ce cas, qu'on peut aussi passer en cadrage DX et se placer de manière à cadrer exactement ce qui nous intéresse.
Par ailleurs les EXIF font apparaître 6400 ISO et 1/160e, je pense qu'à ce type de focale on peut descendre sans problème au 1/80e (voire moins) et ainsi avoir des ISO plus bas. Il faut tester pour voir jusqu'où on se sent capable d'aller.

Tu as raison. J'aurais pu aussi reculer et recadrer en postproduction, ce qui est une façon plus souple de procéder que de passer en mode APS-C (DX).

En ce qui concerne les EXIF, tu as raison aussi. J'aurais pu faire des photos nettes au 1/25 s, d'autant plus que le boîtier est stabilisé. Ce qui m'a poussé à adopter un temps de pose plus court c'est que certaines de mes photos incluent des visiteurs en mouvement, que je ne voulais pas voir flous. Je n'ai pas pensé à adapter mes réglages quand il n'y en avait pas.

Grand angle au musée
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2026, 19:05:02 pm »
Chacun définit ce qu'il souhaite faire bien sûr, mais je trouve que les visiteurs flous c'est pas mal souvent !

Grand angle au musée
« Réponse #8 le: 10 Jan, 2026, 19:16:41 pm »
Chacun définit ce qu'il souhaite faire bien sûr, mais je trouve que les visiteurs flous c'est pas mal souvent !

Je suis d'accord que ça se défend aussi !

Publicité