Publicité

Reglage focus par tamron tap in
« le: 09 Jan, 2026, 22:18:53 pm »
Bonjour. Je ne comprends pas comment on eput regler le focus d'un objectif quand le sujet est à l'infini. Autant quand il est à la distance minimale de mise au point je crois qu'on met cette distance entre le capteur et la mire. Pareil quand le sujet est un peu plus loin mais comment on fait quand le sujet est à l'infini ?Merci.
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2026, 18:41:31 pm »
Bonjour

Difficile de répondre sans comprendre la question…

Pourrais-tu préciser.

Est-ce un problème général d'optique géométrique ? (comment fait-on pour régler la mise au point ?)
Est-ce un problème pratique d'optimisation ? (comment fait-on pour ajuster le front/back focus ?)
Est-ce une question liée au Tamron Tap-in ? (comment utilise-t'on le Tap-in ?)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #2 le: 10 Jan, 2026, 20:15:28 pm »
Difficile de répondre sans comprendre la question…

Pourrais-tu préciser.

Bonsoir et merci pour vous interresser à ma question.  Je crois bien avoir compris la methode pour utiliser la console pour optimiser la map. Je crois comprendre qu'en mettant le sujet à la distance de map choisie (par ex à 38cm dist mini de map pour un  24/70) et on peut ainsi vérifier la bonne map. Mais comment on règle quand on a la map sur l'infini ? Je crois comprendre qu'en cas de fortes corrections nécessaires les changements boitier et objectifs s'additionent. Mais devant un tel problème je passerai chez un réparateur. Merci encore.
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

« Réponse #3 le: 10 Jan, 2026, 23:05:30 pm »
Si je devine bien, ta question concerne l'utilisation du Tamron Tap-in pour l'optimisation de la mise au point à l'infini (en mode manuel ou AF, ta réponse n'est pas plus claire que la question initiale)

Un bout de réponse est sur le site de Tamron : https://www.tamron.eu/fr-FR/centre-d-assistance/tap-in-console (vidéo 4 ou vidéo 7)
C'est en anglais…

N'ayant pas d'optique Tamron compatible Tap-in, je ne peux t'aider plus…

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité