*

Hors ligne Jean-Christophe

La nouvelle année est arrivée, et avec elle une neige abondante, particulièrement en Île-de-France. Le soleil ayant décidé de s’en mêler, je ne pouvais faire autrement qu’attraper mon appareil photo et sortir voir si le paysage urbain autour de chez moi était aussi enchanteur qu’il y paraissait depuis ma fenêtre.

J’ai bien fait. Photographier la neige en ville est rare dans ma région. La photographier sous le soleil l’est encore plus. Alors le faire pendant deux jours consécutifs, sans que cette belle neige n’ait fondu, cela relève de l’exceptionnel.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/photographier-neige-ville/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Photographier la neige en ville : ma méthode simple et efficace
« Réponse #1 le: 08 Jan, 2026, 13:40:54 pm »
Un travail et une présentation soignée tout en finesse et tout en vitesse, bravo.
Toutefois la vitesse peut parfois être l'ennemie de la relecture posée, d'où:

Seulement trois petites "coquilles".
Intro
3e "phrase" = "J’ai déjà publier un sujet sur la photo de neige, à lire ici."

Chapitre3
"J’applique toujours une correction d’exposition positive ou, au contraire, je contrôle volontairement les hautes lumières selon la scène afin de conserver de la matière dans les blancs. Pour cela, je joue constamment avec la molette de correction d’exposition, comme j’en ai l’habitude, en l’ajustant selon ce que je voyais dans le viseur. Rien de plus simple avec un appareil hybride."

(Je le concède, ici c'est tiré par les cheveux certes, mais le tout dernier imparfait me gêne. Un présent me semble plus en accord avec l'ensemble. A moins de partir dans l'autre sens et changer le "je joue constamment" en imparfait lui aussi pour insister sur la situation vécue à ce moment)

Dernier chapitre, les FAQ, la première phrase.
"Quel mode de prise de vue utiliser pour la neige ?
Aucun. Toutefois le mode priorité ouverture est le plus simple."

Ce n'est pas du tout une coquille mais peut prêter à confusion. J'aurais bien vu soit "Aucun en particulier", "Celui que vous maîtrisez habituellement", ou bien changer le verbe de la question "utiliser" par "privilégier".

Voilà ce qui m'a fait tiquer, mais on ne peut pas nier que vu la longueur de l'article et la vitesse de publication la qualité générale est formidable.
Tu peux maintenant ignorer ce message, ou mieux, le modérer (l'effacer). je ne savais pas trop où t'écrire pour être sûr que tu le vois le plus tôt possible et fasses d'éventuelles corrections.

En toute amitié.

Signé: un lecteur fidèle anonyme :lol:
« Modifié: 08 Jan, 2026, 13:43:57 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes