Publicité

Quelques étourneaux
« le: 06 Jan, 2026, 19:07:15 pm »
Pris hier et aujourd’hui

20260106121949_1087 by Gilles Emery, sur Flickr

20260105160859_0934 by Gilles Emery, sur Flickr
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Quelques étourneaux
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2026, 19:43:58 pm »
La première est saisissante de précision. Avec la neige, le contraste est d'autant plus agréable, je trouve :)

Quelques étourneaux
« Réponse #2 le: 06 Jan, 2026, 20:12:50 pm »
Jolies prises et belle netteté.
Bravo !
Je vois que les étourneaux, tout le monde s'y met ! ;) :D

Quelques étourneaux
« Réponse #3 le: 06 Jan, 2026, 20:45:21 pm »
Toutes mes photos de passereaux du jardin sont prises à « l’affût » derrière les portes fenêtres soit de la cuisine soit du salon.
J’ai essayé plein de fois de les prendre en étant dehors mais soit je n’arrive pas à être suffisamment discret soit mon objectif les effraie. À moins que ce soit moi 😊

Quelques étourneaux
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2026, 21:04:49 pm »
Toutes mes photos de passereaux du jardin sont prises à « l’affût » derrière les portes fenêtres soit de la cuisine soit du salon.
J’ai essayé plein de fois de les prendre en étant dehors mais soit je n’arrive pas à être suffisamment discret soit mon objectif les effraie. À moins que ce soit moi 😊
J'ai fait des essais à travers les fenêtres, je trouve que ça rajoute du flou (pourtant, elles ne sont pas sales). Ma théorie serait que le verre d'une fenêtre n'est évidemment pas neutre pour de la photo, et que la réfraction à travers les deux parois (double vitrage) influence la netteté du cliché.

Mais tout ça s'effondre en voyant tes résultats, car je ne retrouve pas cette impression sur tes clichés.

Bravo en tout cas :)

Quelques étourneaux
« Réponse #5 le: 06 Jan, 2026, 21:13:49 pm »
J'ai fait des essais à travers les fenêtres, je trouve que ça rajoute du flou (pourtant, elles ne sont pas sales). Ma théorie serait que le verre d'une fenêtre n'est évidemment pas neutre pour de la photo, et que la réfraction à travers les deux parois (double vitrage) influence la netteté du cliché.

Mais tout ça s'effondre en voyant tes résultats, car je ne retrouve pas cette impression sur tes clichés.

Bravo en tout cas :)

Suis à PO donc f/5.6 et 1/1600, H+ et 400mm. Dans ce cas, suis souvent à haut ISO.
Ensuite réduction du bruit et recadrage car 400mm est trop court pour les passereaux.

Quelques étourneaux
« Réponse #6 le: 06 Jan, 2026, 21:41:07 pm »
Merci pour les infos ; je vais refaire des essais avec une lumière adaptée (il fait souvent couvert ces jours-ci).

Publicité