Publicité

Affichage moniteur z50
« le: 02 Jan, 2026, 14:34:58 pm »
Bonjour à tous ,

Sans avoir modifié les réglages ( sauf erreur  de ma part )

un " rectangle animé " est apparu sur le moniteur de mon z50

j'aimerais savoir comment le retirer ;

Merci

Publicité

Affichage moniteur z50
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2026, 15:30:11 pm »
en consultant le manuel d'utilisation de votre boîtier avant toutes choses ..?

via Google réponse en 2 secondes...

Affichage moniteur z50
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2026, 15:37:00 pm »
Bonjour Richard V ;

Oui j'ai fais des recherches , sans trouver de réponses . c'est pourquoi je pose la question ici .

Affichage moniteur z50
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2026, 15:46:47 pm »
sur google la réponse est obtenue instantanément si vous prenez soin de taper "affichage histogramme nikon Z50"... encore faut il en faire l'effort,

Affichage moniteur z50
« Réponse #4 le: 02 Jan, 2026, 15:53:58 pm »
Je ne connaissais pas le terme :  histogramme !

merci !

Affichage moniteur z50
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2026, 17:22:28 pm »
sur google la réponse est obtenue instantanément si vous prenez soin de taper "affichage histogramme nikon Z50"... encore faut il en faire l'effort,
Ça c’est une réponse conviviale digne d’un forum ou l’on aime s'entraider !
Je ne serai pas quoi taper dans gg pour trouver un terme adéquate pour mieux la qualifier.

Affichage moniteur z50
« Réponse #6 le: 02 Jan, 2026, 17:31:34 pm »

merci !
L'histogramme qui n’est pas  apparu par miracle sur ton écran est une aide  précieuse pour une bonne exposition de tes  photos.
A ta place j'essaierai d’en apprendre un peu plus sur lui et je chercherai dans le manuel de l’APN comment le faire  apparaître et disparaître
« Modifié: 02 Jan, 2026, 17:34:15 pm par michan »

Affichage moniteur z50
« Réponse #7 le: 02 Jan, 2026, 19:36:38 pm »
@ Micham ;

Après recherche c'est la commande DISP qui modifie l'affichage !
j'ai du le faire sans m'en rendre compte ; elle est très sensible  ::)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Affichage moniteur z50
« Réponse #8 le: 02 Jan, 2026, 19:40:00 pm »

merci !

Voilà ce que c’est de ne pas sortir du forum quand tout est sur le site :)

https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-histogramme-ouverture-vitesse-iso/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

Affichage moniteur z50
« Réponse #9 le: 04 Jan, 2026, 09:19:19 am »
La réponse à la question a été donnée et le "mal" réparé. Tout est bien qui finit bien...

Mais ...

Il reste deux petits détails en suspens.

1) Qu'est-ce donc qu'un histogramme et quand l'utiliser? Peut-on le faire disparaître et ne plus jamais vouloir en entendre parler?
Loin de moi l'envie de faire un cours complet sur les bases de la photo. Tout est déjà écrit et disponible sur le site pour qui veut savoir. (Mieux qu'aucun ne pourrait l'écrire ici en quelques lignes).
Je vous invite donc à ne pas sauter cette étape et à aller lire les informations dans le lien présenté au dessus, ne serait-ce que par curiosité.

Je me permettrais juste de dire que si vous prenez des photos en mode "auto" ou "programme", l'appareil faisant gentiment le travail à votre place, vous n'avez absolument pas besoin de vous soucier de savoir le pourquoi du comment.
Par contre cet histogramme trouvera toute son utilité et son intérêt quand vous franchirez le cap, et goûterez aux joies des autres modes A, S, M.
Là, une lecture plus approfondie des autres tutoriels disponibles sur le site sera fortement recommandée. Mais nous n'en sommes pas encore là...
Car avant cela, le point2):

2) Je serais curieux de savoir si vous connaissez la fonction d'un autre rectangle sur votre écran de visée. Celui qui est tout à fait à gauche, avec un doigt levé sur un carré.
Le connaître et l'apprivoiser vont pouvoir vous éviter d'autres mésaventures "sans avoir modifié les réglages, sauf erreur de ma part"

Là encore, passage recommandé de la lecture du manuel, pour découvrir qu'il sagit de la fonction "activer/désactiver" l'écran tactile.
Il remplit d'ailleurs d'autres fonctions utiles comme la mise au point, le déclenchement tactile par l'écran, etc...
Or sur votre photo, il est en position "écran tactile actif". Si vous le saviez déjà, tant mieux. Sinon, regardez bien dans le manuel à quoi cela correspond et assurez-vous que c'est ce réglage qui vous convient.
Vous pouvez le modifier à tout moment soit dans le menu des paramètres, soit directement en tapant plusieurs fois dessus pour faire défiler et sélectionner le réglage souhaité.

Enfin, plus vous en apprendrez sur votre appareil, plus vous aurez de nouvelles questions, ainsi n'hésitez pas à revenir sur le forum.
Bonne lecture.
« Modifié: 04 Jan, 2026, 09:25:09 am par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité