Publicité

Rotule motorisée pour photographie ciel
« le: 26 Déc, 2025, 18:35:06 pm »
Bonjour, je suis à la recherche d'une monture équatoriale dédiée pour photographier le ciel profond avec mon boitier.
je suis intéressé par le retour d'expérience de ceux qui ont eu recours à ce matériel genre Star Tracker, ioptron...
Merci d'avance

PS: mes excuses si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé.
« Modifié: 26 Déc, 2025, 19:40:38 pm par sanglier14 »

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Déc, 2025, 21:07:39 pm »
Regarde du côté des Sky Watchers EQ6, c'est ce qu'on utilise sur des lunettes jusqu'à 120mm, ça marche bien, c'est ce qu'avait mon père.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 26 Déc, 2025, 23:53:51 pm »
Merci Gregory74. cela me semble peut-être un peu gros pour un boitier avec un objectif genre 24 mm, mais c'est peut-être ce qu'il faut pour faire du travail sérieux.

« Réponse #3 le: 27 Déc, 2025, 10:07:18 am »
Bonjour,
J'utilise le IOptron, complété avec
- application PS Align sur le téléphone pour pointer la polaire selon l'heure,
- un trépied stable (et stable de chez STABLE!),
- une rotule digne de ce nom pour fixer l'appareil
- un viseur point rouge Celestron à fixer sur la griffe du flash (sinon pointage au pif...)
- pour l'alimentation j'ai le Power Tank de Celestron, mais ce n'est pas obligatoire : ça peut fonctionner sur piles.
L'ensemble fait le boulot.
Un conseil : choisir un trépied assez haut pour pouvoir viser la polaire et la cible sans avoir à jouer au petit contorsionniste.  ::)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #4 le: 27 Déc, 2025, 10:11:00 am »
Merci  GC34, mais quel modèle de Ioptron ? La Skytracker PRO ?

« Réponse #5 le: 27 Déc, 2025, 10:21:54 am »
Je l'ai depuis des années ! Il est écrit :"SkyTracker TM"
Je ne peux pas en dire plus...
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #6 le: 27 Déc, 2025, 14:15:00 pm »
- un trépied stable (et stable de chez STABLE!),
Un conseil : choisir un trépied assez haut pour pouvoir viser la polaire et la cible sans avoir à jouer au petit contorsionniste.  ::)
Attention sur ce point, car plus un trépied est haut, moins il est stable... Mais ayant joué les contorsionnistes du temps ou mon père installait son EQ6, je peux confirmer que se mettre à quatre pattes dans l'herbe haute humide (ou la neige!), en plus de la position inconfortable, n'est pas une chose bien agréable!!!  =D

Attention aussi lors de l'installation au câble management, car la nuit venue, on ne voit plus les câbles au sol. Il est donc impératif de prévoir d'attacher les câbles avec du velcro au trépied par exemple, et de minimiser les câbles "volant" que l'on peut arracher en passant à côté... Je me souviens avoir raté une pose de 2h sur Andromède car j'ai accroché le câble d'alimentation de suivi de la monture, le suivi s'est arrêté 10min, le temps qu'on se rende compte de la "panne"  :rolleyes:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #7 le: 27 Déc, 2025, 14:26:26 pm »
Une EQ6 pour démarrer avec un APN ? :O Pas top.
Monture qui était moyen/haut de gamme il y a quelques années mais restée très chère (1200€ en occaz), très lourde et désormais un peu dépassée techniquement... Autant pour le même prix pendre une ZwoAM3.

Voilà la page chez Pierro-Astro, un distributeur sérieux connu et reconnu dans les clubs d'astro, des montures de voyage: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/equatoriale-de-voyage

Publicité