Bonjour Photoceane,
... z5 ainsi qu’un adaptateur FTZ pour y mettre mes objectifs AFS.
J’ai essayé de fixer l’adaptateur sur le Z5 et lorsque je fais coïncider les deux points blancs entre le boîtier et l’adaptateur, pas de problème, mais lors de la rotation dans le sens antihoraire je ne ressens pas de « clic » de fixation, j’ai l’impression de devoir forcer et que je ne peux pas aller très loin.
Est ce que vous avez déjà eu ce cas de figure ?
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'à priori c'est votre 1er message.
Je n'ai pas un Z5, mais un Z50 II et utilise très svt un FtZ ou FTZ2 pour pouvoir utiliser dessus des objectifs en monture F, essentiellement des AFS mais églt.. des AIS.
Si j'ai bien saisi il s'agit d'un pb pour monter le FtZ sur le Z5. Le process est qqe part identique lorsqu'on monte un objectif en monture Z sur un hybride Nikon Z. Et aussi, quasi identique (à part le type de monture) qd on monte un objectif en monture F (comme un AFS) sur le FtZ (qu'on aura fixé sur un hybride Z) ou cette fois directement sur un reflex Nikon (monture F) : il y a un ergot (en regard du levier/poussoir de déverrouillage) qui se rétracte et qui, une fois la rotation finie, se remet en position haute, d'où le déclic. Du coup, l'objectif et/ou ici le FtZ est "verrouillé".
Pour retirer, on appui sur le poussoir/levier (situé sur la face avant du boîtier à Ghe) qui rétracte l'ergot et on tourne alors en sens inverse...
On n'a pas à "forcer" pour fixer comme pour retirer le FTZ comme n'importe quel objectif.
Rqe : j'ai parfois constaté qqes différences minimes en matière de "force" à exercer (notamment avec des objectifs ou accessoires de marque tierce ou.. achetés d'occasion. Jamais avec du matériel Nikon neuf. Par contre, j'ai tjs obtenu un verrouillage / déverrouillage nickel. Le clic n'est cpdt pas toujours très sonore.. Ce qui compte c'est que ça verrouille en position correcte > notamment à cause en + des contacts électriques !! - Gag !
Pb je n'ai pas sous la main ou en visuel, ni votre Z5, ni votre FtZ (ou un objectif en monture Z) pour tenter de comprendre ce qui "cloche".
Questions :
1- Qd vous êtes en "bout de course" sans avoir entendu le "clic", le FTZ est-il "centré" (repère blanc du FTZ bien au milieu vers le haut) et "verrouillé" ?
2- Difficulté de définir "
j'ai l'impression de devoir forcer" > De combien ?
3- Qd il n'y a pas de FtZ ou d'objectif sur votre Z5, voyez-vous un ergot "sortir" sur la monture ? (doit ensuite pouvoir être "rétracté" qd on vous appuyez sur le levier de déverrouillage).
En attendant d'en savoir plus et d'avoir d'autres avis (SAV ?).
Bien cordialement
PS : Mon FTZ monté, centré et verrouillé avec un AIS 180 mm f/2.8 sur mon ancien Z50. Puis mon Z Dx 16-50 f/2.8 VR sur mon actuel Z50 II. En position, les repères blanc du FTZ comme ensuite pour l'objectif en monture Z, sont centrés, vers le haut (en regard de la lettre k de Nikon). Le FTZ comme l'objectif Z sont verrouillés mécaniquement sur le boîtier. L'AF (avec un AFS) doit fonctionner.