Que 2026 te laisse progresser calmement dans tes photos animalières, faut dire à ce que j'ai vu et lu, tu ne choisis pas des lieux et sujets des plus aisés !
J'aurais donc tendance à te proposer d'effectuer de meilleurs choix sujets et lieux dans les premiers temps, des sujets plus prévisibles et bien plus grands histoire de tester plus sereinement le tout. Lorsque tu arrives à des résultats vraiment cool et surtout bien maîtrisés tu durcis un peu les situations et ainsi de suite
Le risque en visant trop difficile de suite est de te décourager, de ranger le matos en laissant loin les possibilités qu'il aurait pu procurer.
En notions générales si tu veux rester directement sur les oiseaux, je pense avant tout :
-photos les jours les plus clairs (pas nécessairement grand soleil mais bien clair)
-des vues à ta hauteur, éviter les contre-plongées trop fortes (usages de pentes, talus, etc),
-poursuivre l'apprentissage du logiciel gratuit de traitement, au moment de convertir l'image veiller à toujours laisser le curseur 'qualité" au maximum et réduire la 'taille' de l'image autant que besoin pour parvenir à maintenir cette qualité à 100%.
-question du crop : sur base d'un appareil aps-c muni qu'un zoom max 300mm,
: Si la photo ne te semble pas impeccable question mise au point limite, léger flou de bougé, vitesse un peu lente par rapport au mouvement du sujet, iso en limite haute, alors juste redresser l'image et 'aucun' crop ou vraiment très modeste (ne jamais perdre de vue que ce sont ces imperfections agrandies par le crop qui frapperont en premier la vision de la photo finale).
: Si la photo semble impeccable alors il y a une petite marge supplémentaire possible pour le crop, mais cela doit rester sous contrôle visuel car on va apporter soi-même assez vite des dégradations, et à ce niveau c'est totalement de la faute de l'utilisateur et non du matériel.
Pour les trois photos elles me semblent encourageantes pour un début, en tenant compte de l'expérience, du matériel, endroit et proximité. Ce sont des photos 'Nature' qu'on ne peut comparer bien sûr à des photos 'studio' que l'on peut obtenir en mettant tous les atouts de son côté.
La première est un pinson des arbres puis deux pinsons du nord