Publicité

[Mornagest] Pinsons du nord
« le: 21 Déc, 2025, 20:07:48 pm »
Bonsoir,

Quelques photos de pinsons prises cet après-midi. Si je ne m'abuse, un mâle (1e photo) et une femelle (2e et 3e photo).

Je débute, que ce soit dans la photo animalière ou dans le post-traitement avec darktable. Toutes les suggestions sont donc bienvenues :)

J'ai recadré, étant en 300 mm. Sans quoi, trop de décor autour des sujets (à mon goût). Sur la seconde, le recadrage n'est pas responsable du fait que l'oiseau n'est pas en entier, c'est juste que cette coquine s'est envolée un peu trop rapidement pour que je la suive pleinement...

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Déc, 2025, 15:27:09 pm »
Un petit oiseau farouche difficile à surprendre dans l'entremêlement des branchages, la première pour moi et merci du partage. ;)
« Modifié: 23 Déc, 2025, 15:29:02 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 03 Jan, 2026, 21:28:57 pm »
Merci pour ton retour :) désolé pour le délai, je n'avais pas vu ton message.

Meilleurs vœux, au passage !

« Réponse #3 le: 06 Jan, 2026, 00:12:46 am »
Que 2026 te laisse progresser calmement dans tes photos animalières, faut dire à ce que j'ai vu et lu, tu ne choisis pas des lieux et sujets des plus aisés !
J'aurais donc tendance à te proposer d'effectuer de meilleurs choix sujets et lieux dans les premiers temps, des sujets plus prévisibles et bien plus grands histoire de tester plus sereinement le tout. Lorsque tu arrives à des résultats vraiment cool et surtout bien maîtrisés tu durcis un peu les situations et ainsi de suite
Le risque en visant trop difficile de suite est de te décourager, de ranger le matos en laissant loin les possibilités qu'il aurait pu procurer.

En notions générales si tu veux rester directement sur les oiseaux, je pense avant tout :
-photos les jours les plus clairs (pas nécessairement grand soleil mais bien clair)
-des vues à ta hauteur, éviter les contre-plongées trop fortes (usages de pentes, talus, etc),
-poursuivre l'apprentissage du logiciel gratuit de traitement, au moment de convertir l'image veiller à toujours laisser le curseur 'qualité" au maximum et réduire la 'taille' de l'image autant que besoin pour parvenir à maintenir cette qualité à 100%.
-question du crop : sur base d'un appareil aps-c muni qu'un zoom max 300mm, 
                              : Si la photo ne te semble pas impeccable question mise au point limite, léger flou de bougé, vitesse un peu lente par rapport au mouvement du sujet, iso en limite haute, alors juste redresser l'image et 'aucun' crop ou vraiment très modeste (ne jamais perdre de vue que ce sont ces imperfections agrandies par le crop qui frapperont en premier la vision de la photo finale). 
                          : Si la photo semble impeccable alors il y a une petite marge supplémentaire possible pour le crop, mais cela doit rester sous contrôle visuel car on va apporter soi-même assez vite des dégradations, et à ce niveau c'est totalement de la faute de l'utilisateur et non du matériel.

Pour les trois photos elles me semblent encourageantes pour un début, en tenant compte de l'expérience, du matériel, endroit et proximité. Ce sont des photos 'Nature' qu'on ne peut comparer bien sûr à des photos 'studio' que l'on peut obtenir en mettant tous les atouts de son côté.
La première est un pinson des arbres puis deux pinsons du nord
« Modifié: 06 Jan, 2026, 00:14:38 am par sportif »
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #4 le: 06 Jan, 2026, 12:51:08 pm »
Merci pour tes encouragements et tes conseils :) en effet, je commence à me rendre compte que je ne me donne pas beaucoup de chances actuellement : je visite toujours le même endroit, certes plutôt occupé par les oiseaux, mais qui ne présente que quelques arbres plutôt hauts, et avec le chemin plus bas que les talus où les arbres sont implantés, ce qui donne cette contre-plongée quasiment permanente.

J'ai une petite question car je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par :

-question du crop : sur base d'un appareil aps-c muni qu'un zoom max 300mm, 
                              : Si la photo ne te semble pas impeccable question mise au point limite, léger flou de bougé, vitesse un peu lente par rapport au mouvement du sujet, iso en limite haute, alors juste redresser l'image et 'aucun' crop ou vraiment très modeste (ne jamais perdre de vue que ce sont ces imperfections agrandies par le crop qui frapperont en premier la vision de la photo finale).

essentiellement, quand tu parles de redresser l'image, je ne sais pas à quoi ça correspond  :-[

Pour le reste, j'ai investi dans un Nikon 200-500 durant les vacances, je commence à faire des essais avec (mais pas encore traité les clichés ; juste triés, c'est déjà pas mal vu les déchets).

Il faut que je trouve des spots plus faciles pour débuter, j'en connais un pas trop loin, mais qui m'oblige à prendre la voiture malgré tout. Pas très grave, mais c'est forcément plus contraignant qu'une simple balade à pied juste au sortir de mon village.

Enfin, merci pour l'identification des pinsons ; je débute complètement, y compris dans le domaine, donc j'ai souvent du mal.

Publicité