Publicité

Vingt-six couleurs
« le: 20 Déc, 2025, 07:51:01 am »
Nous sommes à Saint-Fargeau-Ponthierry. L’espace culturel que nous nous apprêtons à visiter s’appelle 26 couleurs. Ce nom étrange est une allusion à son passé industriel prestigieux, que nous aborderons dans les jours qui suivent. Sa construction allie pierre, brique et béton armé, une nouveauté à l’époque. La partie en béton armé au centre servait à hisser du charbon à l’étage.
« Modifié: 20 Déc, 2025, 08:37:25 am par Brat Pix »

Publicité

Vingt-six couleurs
« Réponse #1 le: 21 Déc, 2025, 10:27:31 am »
L’idée de Louis-Isidore Leroy

Avant Louis-Isidore Leroy, la fabrication d’un papier peint comme celui de la première photo utilisait un processus manuel long et coûteux. C’est lui qui eut l’idée de confier le dépôt de chacune des couleurs à un rouleau comme celui de la seconde photo sur lequel le papier à peindre devait passer. La machine la plus ambitieuse qu’il conçut pour exploiter cette idée possédait vingt-six rouleaux, ce qui permettait le dépôt d’autant de couleurs et explique le nom de l’espace culturel qu’est devenu son usine.

Pour en savoir plus sur l’histoire des papiers peints Leroy, vous pouvez consulter https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_Leroy_(Saint-Fargeau-Ponthierry).

Vingt-six couleurs
« Réponse #2 le: 21 Déc, 2025, 19:22:11 pm »
Astucieux ! Et, une fois le travail de gravure sur le rouleau puis appose des tampons au bon endroit, le gain de temps devait être considérable...

C'est bien que le bâtiment existe encore.

Publicité