Publicité

Sainte-Chapelle et Passion Monuments
« le: 13 Déc, 2025, 10:03:56 am »
Ce petit article a deux buts : terminer la visite de la partie haute de la Sainte-Chapelle commencée hier (cf. Solution de l'énigme dans Abstraction) et dire le plus grand bien de la carte Passion Monuments.

Commençons par la fin. J’avais noté il y a quelques années l’intérêt de cette carte émise par le Centre des monuments nationaux. Ce n’est pourtant que lors d’une récente visite au Mont Saint-Michel que je l’ai achetée. Pour 45 €, elle offre des entrées gratuites et illimitées pendant un an à quatre-vingt monuments français parmi les plus prestigieux.

À l’occasion de ma visite de la Sainte-Chapelle je lui ai découvert un avantage que je ne soupçonnais pas : c’est aussi un coupe-fil. Vue la longueur des files d’attente devant cette merveille, c’est un luxe inouï que de pouvoir y entrer un quart d’heure après s’être présenté (le temps des contrôles de sécurité).

Revenons à la Sainte-Chapelle. En 1239, le roi Louis IX achète à l’empereur de Constantinople Baudoin II une couronne d’épines qu’aurait portée le Christ avant sa crucifixion. À son retour à Paris, il fait construire la Sainte-Chapelle pour en être l’écrin. La munificence de cette chapelle est révélatrice du prix qu’il accorde à cette relique.

Hier je vous ai présenté une photo prise depuis la nef en direction du chœur, avec un ensemble de vitraux où le bleu et le rouge dominent.

Retournons-nous vers l’entrée de la nef pour admirer la rose de l’Apocalypse. Ce vitrail circulaire de neuf mètres de diamètre est caractéristique du gothique flamboyant. Il date du règne de Charles VIII (vers 1485). L’évolution des techniques de coloration du verre a ouvert la palette des couleurs possibles, et la différence est frappante avec les vitraux de la nef visibles à droite et à gauche de la première photo.

Concluons cette visite par cette image panoramique de la voute et des vitraux de la nef, obtenue par fusion de photos (photo 2). La présence de nombreux visiteurs m’a empêché de montrer la base de cette partie haute de la chapelle. Je ne perds pas l’espoir d’y retourner à un moment plus calme.

« Modifié: 13 Déc, 2025, 10:06:56 am par Brat Pix »

Publicité