Qualité photo et impression papier
« le: 30 Nov, 2025, 22:13:45 pm »
Bonjour,
Je voudrais savoir si, avec les éléments suivants, ces photos peuvent être imprimées sur papier. Si oui, jusqu’à quelles dimensions pour un tirage de très bonne qualité ?
La première photo : dimensions : 1733 x 2600, résolution 254 ppp x 254 ppp, taille 622 Ko.
La seconde : dimensions : 1984 x 2976, résolution 72 ppp x 72 ppp, taille 2,67 Mo.
Je précise que ce sont des jpeg qui ont dû être compressés et que je n’ai pas les originaux. D’ailleurs, dans un tel cas de figure, est-il possible d’améliorer la qualité du fichier numérique, ses caractéristiques (dimensions, résolution, taille) sans avoir le fichier brut ou même le fichier jpeg non modifié ?
Merci par avance.
Cordialement.

« Réponse #1 le: 01 Déc, 2025, 00:29:33 am »
Bonjour

L'usage est que les nouveaux arrivants sur le forum se présentent… ça permet d'avoir une idée de leur expérience et de leurs connaissances.
Vu la question, je vais te répondre que je répondrais à un néophyte que tu n'est peut-être pas…

L'information de résolution d'une photographie ne veut rien dire (aucune influence sur la qualité de l'image) et ne sert qu'à faciliter la vie des logiciels de mise en page qui l'exploite…
Le poids d'un fichier Jpeg dépend de son nombre de pixels et de son taux de compression (compression qui est destructive : moins le fichier est lourd, moins bonne est la qualité de l'image)

L'usage de considérer qu'un image doit être à 300 dpi correspond à de l'impression offset avec une trame 150 (lignes par pouce)…
300 dpi, c'est aussi la limite de ce que l'œil humain saint peut voir à distance de lecture dans de bonnes conditions d'examen… (attention : il ne faut pas oublier Pythagore : dans un carré d'un pouce de coté de 300 × 300 pixels… la diagonale mesure √2 pouces… et la résolution réelle chute à 212 dpi)
N'importe quel périphérique ne peut afficher / imprimer plus de couleurs que le nombre de pixels de l'image… Une imprimante laser noir et blanc (parce que c'est plus simple dans les calculs) qui imprimerait à 300 dpi et à qui on demanderait de simuler 256 niveaux de gris n'a une résolution "réelle" de 300/16 = 18,75 ligne par pouce !
Depuis longtemps, les imprimantes photo jet d'encre empilent les gouttes d'encre et font varier la taille des gouttes… ce qui rend les calculs qui précèdent quasi impossibles (et explique aussi pourquoi on a des résolutions d'imprimante "délirantes" mais indispensables pour avoir un rendu correct)

En première approximation, une image de 1733 × 2600 pixels permet d'imprimer des images de qualité de 1733 / 300 × 2,54 = 14,7 cm par 2600 / 300 × 2,54 = 22 cm et une de 1984 × 2976 pixels une impression de 16,8 × 25,2 cm.

L'image de 1733 × 2600 est beaucoup moins lourde que l'image de 1984 × 2976 pixels… ce qui veut dire que si les 2 images sont aussi détaillées, la première est bien plus compressée et ne permet pas une impression d'aussi bonne qualité à dimensions égales (mais si la première image compte moins de couleurs ou des différences de couleur très faibles ou de grandes zones floues, la compression Jpeg qui supprime les informations invisibles à l'œil peut, à elle seule, expliquer la différence de poids).
Il ne faut pas oublier que la compression Jpeg a un effet pervers : ce qui est flou est plutôt plus flou… et ce qui est net plutôt plus net… (ce qui a une influence en matière de profondeur de champ… et permet de rendre moins mauvaises les photos faites avec des smartphones à petit capteur)

Certains smartphone utilisent un subterfuge pour réduire la taille des fichiers : au lieu de travailler en 256 couleurs par canal, ils n'en n'utilisent que 128 voire 64… moins de couleur = des fichiers moins lourds (mais des possibilités d'édition – ajustement des couleurs – réduites).

Enfin, le besoin en finesse d'impression dépend directement du matériel d'impression et du papier utilisé :
   - une imprimante à sublimation thermique (ce qu'utilisent souvent les photographes pour produire des photos d'identité) produisent du flou (les pixels ne sont jamais parfaitement nets)… 250 dpi suffisent largement…
   - une imprimante couleur pro comme les Fuji DE100 (4 couleurs, encre à base de colorants) sont plus exigeantes… (sans compter que le driver n'apprécie pas les calculs d'à peu près : une image à 290 dpi est sensiblement moins nette qu'une image à 300 dpi) (les imprimantes pro Epson à 6 couleurs – dont la Fuji DX400 qui succède à la DE100 n'est qu'une Epson recarossée – sont moins fines…)
   - certains papiers laissent mieux passer les images en faible résolution que d'autres…
   - pour les tirages sur papier chromogénique (minilab avec chimie couleur ou Durst Lamba), un tirage à 200 dpi passe sans trop de casse…

Après tout dépend de son degré d'exigence, de la qualité de l'objectif, du travail de l'image avant enregistrement du fichier Jpeg…

Enfin, quand on n'a qu'un fichier Jpeg limité et qu'on veut aller au delà de ce que permet nativement le fichier, les solutions à base d'IA comme Topaz Studio (PhotoShop 2026 intègre des versions limitées de Topaz Gigapixel AI et Topaz Sharpen AI), Upscayl ou d'autres… Upscayl est un logiciel libre, gratuit (certains modèles sont réservés à une utilisation non commerciale…), les autres sont payants…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 01 Déc, 2025, 08:56:19 am »
Commencer par chercher sur le site est une autre bonne pratique, trop peu courante :
https://www.nikonpassion.com/combien-de-megapixels-qualite-image/
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #3 le: 01 Déc, 2025, 11:06:53 am »
Merci pour les retours et bonne journée.