Publicité

Cloître du Mont Saint-Michel
« le: 29 Nov, 2025, 10:13:23 am »
Le cloître du Mont Saint-Michel est accessible depuis l’église. Ce lieu de méditation construit de 1225 à 1228 a été rénové récemment.

Sur certaines arches abritées des intempéries, on distingue encore la peinture qui les décoraient autrefois (photo 3).

Située à l’ouest du cloître, l'ouverture sur la baie présentée en photos 4 & 5 était prévue pour entrer dans une salle capitulaire qui ne fut jamais construite. La photo 6 nous fait passer  de l’autre côté de la vitre. Demain nous découvrirons ce qu’on peut voir du cloître depuis ce jardin.

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Nov, 2025, 13:21:17 pm »
Salut,
je n'aime pas trop l'effet HDr en général. Je ne sais pas si tu as utilisé ce type de traitement ici, mais je trouve que ces photos en souffrent un peu, notamment les deux premières. Une proposition pour la une si tu permets, sachant qu'il s'agit simplement de mon avis. :)
« Modifié: 29 Nov, 2025, 13:25:49 pm par jaric »

« Réponse #2 le: 29 Nov, 2025, 16:47:08 pm »
Salut,
je n'aime pas trop l'effet HDr en général. Je ne sais pas si tu as utilisé ce type de traitement ici, mais je trouve que ces photos en souffrent un peu, notamment les deux premières. Une proposition pour la une si tu permets, sachant qu'il s'agit simplement de mon avis. :)

Merci beaucoup jaric pour ta critique constructive et ton travail. J'ai reçu des remarques similaires sur le site de Chasseur d'Images et voici ce que je propose pour résoudre les difficultés que crée la diversité des éclairages de la scène. Le résultat à un côté ancien que je ne trouve pas désagréable.

« Réponse #3 le: 29 Nov, 2025, 16:56:06 pm »
 :) ce Mont St MICHEL est tout simplement un exploit architectural ! Je vois que de la mousse est entrain de s'installer sur la couverture en ardoise , comment peut-on laisser les choses ainsi ? il ne manque pas d'architectes aux Bâtiments de France, mais l'entretien de bâtiments anciens est souvent délaissé ( Le Louvre...). Très bon reportage comme d'habitude. Bonne soirée.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

« Réponse #4 le: 29 Nov, 2025, 17:11:13 pm »
:) ce Mont St MICHEL est tout simplement un exploit architectural ! Je vois que de la mousse est entrain de s'installer sur la couverture en ardoise , comment peut-on laisser les choses ainsi ? il ne manque pas d'architectes aux Bâtiments de France, mais l'entretien de bâtiments anciens est souvent délaissé ( Le Louvre...). Très bon reportage comme d'habitude. Bonne soirée.

Merci Domino. Bonne soirée à toi aussi.

« Réponse #5 le: 29 Nov, 2025, 21:03:36 pm »
voici ce que je propose pour résoudre les difficultés que crée la diversité des éclairages de la scène. Le résultat à un côté ancien que je ne trouve pas désagréable.

Le N&B va bien en effet, mais j'éclaicirais un peu les noirs sur la première, ce qui permettrait de garder les détails de la voute du cloître qui le mérite.

« Réponse #6 le: 29 Nov, 2025, 21:50:04 pm »
Le N&B va bien en effet, mais j’éclaircirais un peu les noirs sur la première, ce qui permettrait de garder les détails de la voute du cloître qui le mérite.

Voici ce que je peux te proposer. C'est un jeu délicat pour ne pas cramer les zones les plus claires/

Publicité