Publicité

Compatibilité Tamron TC X14 et FTZ II
« le: 23 Nov, 2025, 17:43:21 pm »
Bonjour. J'ai cherché sur le site Tamron et sur le site Nikon Passion mais ce n'est pas abordé (ou bien je n'ai pas vu), bref. Je cherche à savoir si le combo bague  Nikon FTZ II associée au Tamron TC X14 sont compatibles avec un boitier Z (mes objectifs G2 sont eux compatibles monture Z). Merci. Laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

Publicité

Compatibilité Tamron TC X14 et FTZ II
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2025, 19:11:19 pm »
Bonsoir,

Je n'ai pas d'objectif Tamron en monture F et en même temps compatibles via un FTZ/FTZ2 avec un hybride Nikon Z.

Effectivement les différents tableaux de compatibilité que je connaisse, à la fois chez Tamron et chez Nikon, s'ils traitent des objectifs utilisés seuls, ne semblent pas traiter la question des multiplicateurs de focale qu'ils soient de marque Tamron (votre cas) ou de marque Nikon cette fois de manière plus exhaustive.

Ce que je peux vous dire c'est que chez Nikon :
- si objectif en monture Z et compatible avec un TC, ce TC est uniquement un Z TC x1.4 ou x2
- si objectif Nikon en monture F, de type AFS et en + compatible avec par exemple un TC 14E_III (ou un TC 20E-III), on peut utiliser ce TC avec l'objectf, cad que le TC est connecté d'un côté à l'objectif et de l'autre au FTZ/FTZ2. La compatibilité est totale et la focale "reconnue" est celle de l'objectif augmentée par le TC.
NB : on ne peut pas utiliser un Z TC dans ce cas  +++

Je pense que pour vos objectifs Tamron compatibles Nikon Z via un FTZ, et en même temps compatibles avec le TC X14 Tamron, ça devrait fonctionner. Le TC X14 étant monté entre l'objectif et le FTZ. Bien sûr.. il faudrait pouvoir avoir des retours utilisateurs et/ou aller tester sur un hybride Nikon Z.

C'est juste un avis. Prenez en d'autres ++

A+

Rqe : je n'ai pas ce pb avec les tubes allonges avec des objectifs en monture F sur hybride Nikon Z. Que le tube soit en monture F ou en monture Z, ça fonctionne dans les 2 cas avec un objectif en monture F. Simplement si tube F il est monté entre l'objectif et le FtZ (comme mon TC 14E - III), si tube Z dans ce cas il est monté entre le FTZ et le boîtier.
Z50 II + D610

Publicité