J'ai vu que tu as aussi posé la question sur Chassimages. Je colle ici la réponse que je viens de poster de l'autre côté.
La plupart des Nikon Z permettent désormais d'enregistrer des annotations vocales.
Pour les décentrements verticaux, le processus est très simple.
On prend la photo, puis on appuie sur la touche de fonction qui permet d'enregistrer l'annotation vocale. J'ai configuré pour ça la touche "enregistrement vidéo" qui ne sert à rien en mode photo.
Supposons qu'on ait noté un décentrement vertical de 8mm.
On ouvre la photo sur Photoshop, on va dans le menu "modifier la taille" et au lieu de choisir le mode "en pixels" on choisit le mode "en cm". On modifie alors la densité de DPI pour que la photo fasse 2,4*3,6cm.
Notez qu'on peut consulter le site DPReview pour connaître la taille exacte de son, boîtier. Pour le Z8, c'est (35.9 x 23.9 mm).
https://www.dpreview.com/reviews/nikon-z8-review/2On va ensuite dans le menu "Taille de la zone de travail" et on rajoute 0,8cm dans le bas.
Désormais, le centre de l'image correspond au centre optique de l'objectif, et il est facile de corriger une distorsion simple en barillet ou coussinet.