Publicité

Panneau lumineux LED
« le: 16 Nov, 2025, 08:40:47 am »
Bonjour ... Je n'ai pas trouvé de fil concernant l'emploi de panneaux lumineux LED en lieu et place d'un flash . J'en envisage une acquisition et aimerais avoir des retours utilisateurs sur leur utilité en portrait et ambiance ( groupes ) Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Panneau lumineux LED
« Réponse #1 le: 17 Nov, 2025, 12:35:32 pm »
Bonjour

Pour faire (trop) simple, il a 2 types de panneaux LED actuellement sur le marché : les petits qui se fixent sur la caméra ou le boitier – j'en ai un acheté il y a longtemps… je l'ai vu il y a peu en cherchant autre chose dans mes cartons de déménagement d'il y a 5 ans… – et les gros destinés à être montés sur pied d'éclairage.

Les petits peuvent dépanner mais sont loin d'avoir la puissance des flashes cobra (et la qualité de lumière, consommation d'énergie, volume dans le sac…). C'est bien pour la vidéo ou pour certains éclairages pour la macro (c'est pour cela que j'avais acheté le mien)

Pour les gros, c'est comme certaines boites à lumière extra-plates d'il y a longtemps : c'est jamais assez gros – certains modèles peuvent s'assembler par 2, 3, ou plus –, toujours trop lourd et, là aussi, jamais assez puissant… et, c'est un détail, compliqué à déplacer (une boite à lumière souple 60 × 80 cm rentre dans un petit sac… un panneau LED de mêmes dimensions fera 60 × 80 cm – oui, il existe des panneaux souples…). C'est en pratique plus destiné à la vidéo même si rien n'interdit de les utiliser en photo.
Testé chaque fois que je le peux… jamais acheté…

Un détail, les coupe-flux monté les panneaux LED sont là plus pour faire joli qu'autre chose…

Un avantage pour les éclairages LED (panneaux et torches), la lumière que l'on voit est identique à la lumière de prise de vue… c'est plus simple pour prévoir ce que ça donnera, plus simple pour la mesure de la lumière (et ça pourrait même fonctionner en tout automatique sur le boitier…)

A+

Laurent Galmiche

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité