Bonjour je démarre ce sujet avec une trouvaille de ma dernière foire photo, un boîtier Ricoh Singlex (1962), pas le Singlex TLS (diam 42 à vis), mais le simple "Singlex, premier du nom ! Boîtier mécanique sans cellule incorporée mais avec un très beau 1,4/55 Ricoh à présélection auto du diaph. 1325g avec son optique ! Qui connaît ? Qui en a un ?
Premier appareil à utiliser l'obturateur Copal square à lamelles métalliques défilant verticalement, de 1s au 1/1000è et synchro-X au 1/125è...
C'est le père des Nikkormat sortis en 66 et jusqu'en 77 (FT3)
Apparemment d'après les infos glânées sur internet (Merci Sylvain Halgand et " collection-appareils ") c'est le boîtier Mamiya qui avait servi à créer un Nikon amateur (avant les Nikkormat) appelé Nikkorex. Les premiers Nikkorex et Nikkorex II à objectif fixe, 2,5/50mm.
Puis sortie du Nikkorex F, dont ce Ricoh Singlex est la copie conforme...qui accepte toutes les optiques Nikon F ! Mais son objectif 1,4/55 a des "ailettes" un peu plus longues que les Nikkor (et le boîtier des ailettes un peu plus courtes).
Résultat le 1,4/55 ne se monte pas d'origine sur un vrai Nikon (F ou autres) ! Même les bagues K&F ne l'acceptent pas tel quel pour montage sur un boîtier Z...hélas !
Modification à la Dremel sur les ailettes ? Je n'ose pour l'instant...cela détériorerait l'apparence originelle de l'optique...
Je ferai des photos de l'engin d'ici qq jours.