Bonjour à tous,
Je me permet d'en profiter pour me présenter. J'ai toujours été Nikon, enfin du haut de mes 37 ans, et je faisais pas mal de photos il y a quelques années, en amateur bien sûr, avant l'avènement du numérique, avec mon vieux Nikkormat ELW et un FE, je scannais les diapos sur mon LS-20 Nikon bien sûr (il marche toujours...). Puis la photo numérique est arrivé et puis j'ai cédé à la facilité en n'utilisant plus que le Casio EXILIM de ma femme après mon Nikon 950 et ses deux bonnettes fisheye et grand angulaire. Et oui, le temps manquant, l'argentique est mis dans le placard, l'appareil numérique servant de plus en plus à remplir son officine de boite à souvenir, la qualité visuelle de la photo se limitant au cadrage...
Malheureusement ou heureusement, il y a de cela un mois je vais à un anniversaire et le père et le fils ont chacun un Nikon reflex numérique dont j'ai oublié le détails des modèles. Ils me montrent leurs photos et là je tombe sous le charme, la profondeur de champs, les sujets sont bien détachés du fond, la couleurs, le piqué, bref je bave et réalise surtout que l'on est loin des photos de l'EXILIM datant de surcroit.
Vlà que je commence à lorgner sur les reflex Nikon et sur le D90 surtout avec le 18-200mm Nikkor. Le prix est encore cher mais bon le produit me fait bien saliver. Je googelise et me rend compte avec une amère déception qu'il ne prend pas en charge les objectifs AI dont je possède un 28mm f3.5, un 35mm f2, un 50mm f1.8, un 80-200mm f4.5. J'en ai pas mal d'autre en non Ai mais bon pour ceux là je ne m'attendais pas à qu'ils soient pris en charge. Donc je me renseigne et je vois qu'il faut aller taper dans le D300/S mini, par contre niveau budget c'est plus du tout la même et je me dis qu'il va falloir encore attendre, je suis un peu déçu. Je googelise encore et tombe sur le D200 qui, pour le coup, possède bien la bague ad hoc sur le boitier, par contre la plupart sont sans garantie et le prix d'un D200 + le 18-200mm Nikkor c'est un peu le prix du D90 packagé avec garantie (avec possibilité d'extension qui est un argument important pour moi) voire même un peu moins. Alors je réfléchi, et tourne le problème dans tous les sens pour amener à me demander si la portabilité de mes objectifs doit être un choix déterminant compte tenu de la plage assez impressionnante de l'objectif 18-200mm et qu'à se trimbaler le reflex + l'objectif ça prend déjà beaucoup plus de place que l'EXILIM, alors si je rajoute des objectifs... et que au final je vais les monter pour me marrer 5mn, pour qu'ils retournent, ensuite, avec son FE pour des sorties nostalgiques...
Bref ma question était de vous demander si ceux qui sont dans le même cas que moi se servent vraiment de leurs vieux cailloux AI sur leur reflex numérique? Bon si j'étais déjà en possession d'un 180-600mm ou des télé/objectifs qui valent encore beaucoup d'argent en AI et sont intouchables en numérique, je ne dis pas mais ce n'est pas mon utilisation. Si je dois m'acheter un second objectif se serait plutôt un 10-24mm et je pense que déjà j'aurais déjà de quoi faire pour m'amuser pas mal de temps !!
Donc je me dis que le D90 couplé avec un 18-200mm Nikkor le tout en extension de garantie est un choix raisonnable pour une entrée en matière dans le monde des reflex numérique et que un D300/S ou le prochain de Nikon sera sur ma liste en boitier nu le jour où j'en aurais vraiment l'utilité car j'imagine qu'il faut déjà du temps pour faire le tour du D90. Qu'en pensez vous ?
Merci de m'avoir lu et pour vos réponses, en tout cas cela me donne jusqu'à des envies de ressortir mon vieux FE, voire même de me racheter un FE2 ou un FM3A... suis-je sur la bonne voie ??

Cordialement