Publicité

[VOLT29]Leçon de choses.
« le: 27 Oct, 2025, 12:27:08 pm »
"Leçon de choses" était le nom donné à des leçons de classe(s) primaire(s) quand j'étais gosse. C'était les prémisses d'enseignements de sciences naturelles. J'adorais ça ! :D

Il n'est pas nécessaire de se mouiller les pieds pour photographier des poissons (animaux qu'on voit bien peu sur le forum).

Le but n'est pas ici de montrer des images dignes de me faire décerner le Pulitzer photo mais de permettre à ceux qui les confondent de différencier bars et mulets.

DSC-01, DSC-02 : Bar, museau pointu, petites écailles et grande bouche (c'est un prédateur), teinte dans les tons bleutés.
DSC-03 : Mulet, museau rond, grandes écailles et petite bouche (c'est un brouteur), teinte dans les tons gris. Sous ces mulets on voit un gros bar.
DSC-04 : Gros mulet de profil, on voit bien la taille des écailles.
DSC-05, DSC-06 : Beaucoup pensent que les gros bars ne se promènent qu'au large et dans des fonds conséquents. Ces deux photos le démentent. La présence d'une aigrette permet d'apprécier leur taille. Ici l'eau ne fait pas d'effet loupe, ils évoluent dans 30 cm de flotte.

Voilà ! ;)
 

Publicité

[VOLT29]Leçon de choses.
« Réponse #1 le: 27 Oct, 2025, 13:47:53 pm »
je me permets de rajouter pour les sudistes que le bar est le poisson que vous appelez loup.
mais, ils ne sont pas si gros chez vous. ;D

[VOLT29]Leçon de choses.
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2025, 09:06:41 am »
je me permets de rajouter pour les sudistes que le bar est le poisson que vous appelez loup.
mais, ils ne sont pas si gros chez vous. ;D
Pas si gros dans le Sud ? vous vous méprenez Monsieur Bruno. Le bar de méditerranée peut allègrement atteindre les 6 kg et plus. Les scientifiques ont déterminé qu'il y avait plusieurs espèces et sous espèces chez ce poisson (comme souvent d'ailleurs chez tout ce qui a des nageoires). Dicentrarchus labrax peux être subdivisé. Il y a cependant une espèce de taille plus modeste et tachetée : dicentrarchus punctatus qu'on voit maintenant commencer à remonter chez nous avec le réchauffement. Je n'en ai pas encore pêché mais quelques spécimens ont été pris en baie ces dernières années (de même que quelques carangues de petite taille).
Le bar, je le connais très bien, j'ai pendant plusieurs années envoyé des mesures tailles/poids de captures à IFREMER . Ils s'en sont servi pour leurs statistiques.
Le ventre de mon ordi contient beaucoup de photos de ce poisson.

Publicité