Publicité

[VOLT29] Tintin en Amérique.
« le: 25 Oct, 2025, 17:38:38 pm »
Hergé vous a raconté des craques. Moi j'ai réussi à vous débusquer le vrai.
Et visiblement il picole autant que le capitaine Haddock.

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2025, 16:52:18 pm »
punaise il a pris un coup de vieux "l'ado" de notre jeunesse, il a pris les habitudes du capitaine Haddock, la preuve . :lol:

« Réponse #2 le: 01 Nov, 2025, 11:13:55 am »
Tu as raison jpc56, les images d'archives ne mentent pas surtout lorsqu'elle proviennent d'une époque où l'I.A n'était pas là pour les bidouiller...

Cette photo a été prise lors du carnaval de Douarnenez, le fameux mardi gras.

Ce qui en fait pour moi l'intérêt, ce sont les éléments suivants :

Malgré la présence des deux compères et du type à drapeau en arrière plan, on ne voit pas vraiment que nous sommes dans un défilé. On aperçoit des gens, c'est tout, et pas vraiment alignés pour laisser passer des chars.  (il faut croper pas mal pour apercevoir un ou deux individus costumés).

Le Tintinounet et son capitaine n'ont rien a voir avec l'énergumène bedonnant qui agite son drapeau en arrière plan, c'est le hasard qui a bien voulu les aligner, j'ai eu bien peu de temps pour saisir l'occasion.

Hasard encore, on a ici un Tintin qui déambule devant un drapeau U.S (clin d'oeil à l'ouvrage d'Hergé), dans un petit port Breton. Ce qui est incongru.

Les deux personnages ont un verre à la main, (on se doute bien que ce n'est pas de la limonade), or Tintin est connu pour son aversion pour l'alcool.

La tronche des gars vaut le coup : Le capitaine Haddock est plutôt élégant et bien qu'alcoolo n'en arbore pas la trogne. Tintin est en revanche plutôt pas mal décati alors qu'il est théoriquement connu pour sa sobriété.

Content de voir que malgré leur âge (Tintin est apparu dans un journal belge en janvier 1929) ces personnages sont toujours bien vivants.
Non, Milou n'était pas là ! ;) :D

« Réponse #3 le: 01 Nov, 2025, 11:23:38 am »
Très bonne analyse de ta propre photo, bravo  :)

« Réponse #4 le: 01 Nov, 2025, 12:18:11 pm »
Merci !
Ca serait inquiétant si je n'étais pas capable de dire ce que j'ai fait. :lol:
Il y surtout des fois où je me dis que le pourquoi d'une photo mérite quelques explications. Surtout quand, comme c'est le cas ici, elle se rapportent un
fait local assez spécifique. Tu habites en Bretagne, tu sais comment on est... ;) :lol:

En matière de photo, comme dans bien d'autres domaines d'ailleurs, il y a des débats relatifs à la différence entre la description, l'analyse et l'interprétation.
C'est souvent animé. :D
« Modifié: 01 Nov, 2025, 12:23:22 pm par VOLT29 »

« Réponse #5 le: 01 Nov, 2025, 14:00:23 pm »
Je me suis aussi posé la question, pourquoi avoir pris la photo de cette façon, c'est sur que couché la vision eu été autrement  :-\, la solution serait d'être à deux pour faire "la même photo" avec chacun ses propres réglages et ça propre vision, mais cela est une autre histoire  ;D

« Réponse #6 le: 01 Nov, 2025, 16:58:43 pm »
Pilote décès.

Publicité