Bonjour à tous,
ça fait un moment que j'ai envie de faire ce post. J'espère qu'il ne sera pas dérangeant.
Pour résumer ma pratique et expliquer ce sujet, j'ai eu envie de faire de la photo avec un appareil photo le jour où j'ai fais de la proxy avec mon smartphone lors d'une randonnée. Un déclic.
J'avais déjà eu des compacts et fait du paysage mais sans plus.
La suite c'est la maladie qui me tombe dessus à 36 ans, je perds ma vie pro et sociale, la vie familiale est rendue plus difficile. Apprendre la photo devient ma ligne de vie, une force, un plaisir pour mes proches et moi.
Mes difficultés sont physiques (je viens de me débarrasser de mes objectifs F devenus trop lourds) et cognitives : je retiens peu ou oublie ce que j'apprends, gérer le boitier pour prendre MA photo demande des efforts de concentrations importants (je peux couper une tête sans m'en rendre compte, j'ai déjà eu besoin d'aide pour éteindre mon boitier), etc.
Pour l'instant, la seule façon que j'ai trouvée pour arriver à apprendre et progresser c'est suivre des tutos ou des formations (SERECA par exemple), lire des articles, regarder ce que vous faites pour fonctionner automatiquement sans avoir à "réfléchir". Evidemment, beaucoup pratiquer, essayer, recommencer.
Surtout ne pas se décourager face à des difficultés pourtant simples à résoudre.
Ce que je souhaite à travers ce post c'est du partage d'astuces/conseils pour apprendre et progresser avec ces problèmes, que les personnes qui rencontrent ce genre de difficultés osent parler de leur handicap et de leur pratique.
Parce que souvent les explications sont difficiles à comprendre (le cerveau qui patine), les modes d'emploi presqu'inaccessibles, voire refaire une manipulation en ayant le tuto sous les yeux est impossible ou presque, s'exprimer sur ses difficultés est difficile (soit parce qu'on a du mal à s'expliquer soit qu'on ose pas).
Bien évidemment, tout le monde est le bienvenu (j'ai toujours vu de la bienveillance sur ce forum).
Bonne journée
