Mouais... Tout cela me laisse un peu dubitatif... Si ton boîtier est DX le mieux est de prendre un zoom DX qui sera adapté à 100%, et il y en a de très bons. Un 16-85 ou le nouveau Tamron 17-50/2.8 stabilisé sont certes moins bien construits (mais pas en sucre quand même) que le Nikon 17-55/2.8 mais franchement si tu les fais tomber aucun d'entre eux n'appréciera : il y aura peut-être moins de dégats apparents sur le Nikon mais il y a au moins autant de risques qu'avec les autres qu'une ou plusieurs lentilles soient décentrées. La plupart du temps, sauf coup de bol, chute égale SAV (dans le meilleur des cas).
Alors va pour le 17-55 Nikon, OK pour te faire plaisir, mais aujourd'hui pour un boîtier DX aucune référence Nikon n'égale l'offre Tamron qui propose un 17-50 à ouverture f2.8 constante et la stabilisation...
Et si tu hésites avec un 24-70 parce que tu te dis que tu désires passer bientôt au 24x36, alors je te dirai de commencer par acheter le boîtier 24x36 d'abord, car avoir un transtandard FX sur boîtier DX est à peu près aussi pertinent qu'avoir un transtandard DX sur un boîtier FX : ça marchera toujours mais avec des limitations un peu idiotes et inutiles. Et en plus ça va te faire casquer pour un objectif que tu ne garderas pas longtemps, donc perte d'argent.
Avoir l'optique idéale pour le prochain boîtier que tu n'as pas encore est une chimère, parce que cela signifie que pour l'instant tu as un objectif inadapté, ce qui est toujours préjudiciable à toute production photographique.
Buzzz