Bonsoir ivo,
-Merci pour vos recherches ,mais vu que je ne suis qu'un amateur je me contenterai de la FTZ ,y'en a une en occase chez RIVIERA OBJECTIF près de chez moi ....Bonne journée ... 
- Questions qui pourraientt vous surprendre :
1- Quel modèle ? (chez Nikon il y a le 1er modèle avec embase et le 2ème sans embase..)
2- Est-ce pour utiliser un Nikon Zfc (que vous envisagiez d'acheter sur de vos messages) ?
Pour mémoire :
Bague Nikon FTZ vs FTZ2 comparatif et rumeurs, rétablissons la vérité !https://www.nikonpassion.com/bague-nikon-ftz-rumeurs-compatibilite/Rqe par rapport au message de Damien66 sur la bague Magadap :
Comme JC l'a rappelé les Nikon FTZ & FTZ2 n'ont pas le même intérêt. Dans le cas où vous le sauriez pas déjà, Nikon FtZ/FtZ2 c'est pour utiliser des objectifs en monture F sur un Nikon en monture Z. Un Nikon Zfc APS-C (Dx) comme un Nikon Z5 plein format (Fx).
Cpdt comme les objectifs pour hybrides Nikon Z dédiés (cad conçus pour le format APS-C) sont en nombre limité (OK on peut utiliser des objectifs Z ou F via FtZ de type plein format sur un Nikon Z APSC, mais ceux-ci seront plus lourd et encombrants, parfois plus chers que si vous prenez des objectifs APS-C.
Bon OK, c'est peut-être un lapsus de la part de Damien66, mais la Megadap peut s'avérer intéressante notamment qd on utilise un Nikon Z Dx > l'offre en objectifs Sony (ou de marques tierces en monture Sony E) pour APS-C est assez vaste et peut compléter celle uniquement proposée en monture Nikon F et surtout Z Dx, qui cette dernière est assez "pauvre"; j'insiste pour hybride Nikon APSC. Donc ça permet d'élargir le choix. Pb : ça fait monter l'addition - (et bcp si on a un budget serré)... et comme vous l'avez mentionné, pour le moment vos besoins et votre budget photo (et éventuellement vidéo) sont limités.
A+
PS : j'utilise les 2 Nikon, FTZ et FtZ2... > si on utilise svt un trépied avec un Nikon Z Dx cad un boîtier plus léger et compact qu'un Z plein format, l'embase du FTZ constitue un plus en termes d'équilibre et de fixation tout court avec certains objectifs assez larges à leur bases. Sinon la prise en main boîtier + objectif, me semble plus confortable avec la FtZ2 qui est aussi plus récente et un poil plus légère. Cette dernière est apparue avec le Z9 qui est un monobloc, l'embase était devenue gênante pour certains utilisateurs, notamment pour changer d'objectif.