Publicité

Objectif "full frame" ou "aps-c" ?
« le: 03 Oct, 2025, 19:00:07 pm »
Un question qui me taraude  ;D étant donné que (généralement) un objectif est plus "piqué" au centre que sur les bord ... serait-il logique de penser qu'un objectif conçu pour le plein format serait meilleur que son équivalent conçu pour l'aps-c ? Vu que les lentilles sont plus grandes ... la "captation" cropée x1,5 tapera au centre des lentilles. ? ?

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Oct, 2025, 19:15:37 pm »
bonjour,

oui.

tu as des exemples concrets ? parce que il n'y en a pas beaucoup des objectifs strictement identiques déclinés sous les deux formats ... à part les 35mm f/1.8G et les AF-P 70-300 ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 03 Oct, 2025, 23:10:13 pm »
Bonjour

Y'a juste un problème…

Tout objectif est un compromis entre diamètre du cercle image, champ angulaire et résolution optique (sachant que, en simplifiant, plus le diamètre du cercle image et plus l'angle de champ est important, plus la résolution optique maximale diminue).

Une optique prévue pour le plein format sera plus homogène qu'une optique prévue pour l'APS-C mais sera toujours un cran en dessous au niveau définition (ce qui explique les prix stratosphériques des optiques haut de gamme pour boitiers plein format).

Dans les paramètres qui entrent en jeu, il y a aussi le volume, le poids et… le prix (un objectif se vend au kilo…)

En pratique :
   - un capteur APS-C de 20 Mpixels a les mêmes exigences en matière de résolution d'objectif qu'un capteur de 45 Mpixels plein format (les capteurs de 24 Mpixels sont plus exigeants)
   - une optique plein format sera plus gros et sensiblement plus chère qu'une optique APS-C de même focale et ouverture
   - sur reflex, la formule optique peut être différente entre une optique prévue pour l'APS-C et une optique qui couvre le 24 × 36 (ce qui rend les comparaisons plus compliquées).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #3 le: 03 Oct, 2025, 23:30:32 pm »
Bonsoir,

Si j'ai bien compris la question il ne faut surtout pas d'objectifs identiques (même focale), car il y a le crop 1.5 x

Je m'explique un objectif 35 utilisé en format 24x36 ne donnera pas la même photo utilisé en APS-C, il faudrait choisir un objectif 35/1.5=23.33 un 24 par exemple qui utilisé au centre sera probablement meilleur que le 35 utilisé en 24x36, ça reste quand même à prouver ?

Sauf que dans ce cas l'objectif n'étant pas le même, la qualité sera quand même différente.

Je pense qu'il faut éviter de se prendre la tête et utiliser l'objectif prévue pour le format utilisé, comme disait Fernand Raynaud, c'est étudié pour.

https://youtu.be/hlJ_mv4d6so?si=5yTbVQhxqa5CNGk_

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2025, 00:19:08 am »
bonsoir,
Bonsoir,

Si j'ai bien compris la question il ne faut surtout pas d'objectifs identiques (même focale), car il y a le crop 1.5 x

Je m'explique un objectif 35 utilisé en format 24x36 ne donnera pas la même photo utilisé en APS-C, il faudrait choisir un objectif 35/1.5=23.33 un 24 par exemple qui utilisé au centre sera probablement meilleur que le 35 utilisé en 24x36, ça reste quand même à prouver ?
non, je pense que tu as mal compris la question. La question est, a-t-on une meilleure qualité en montant un objectif full frame plutôt qu'un objectif APS-C sur un appareil APS-C.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2025, 16:35:58 pm »
Si on prend l'exemple du 24 mm, Nikon propose, en monture Z un 24/1,7 DX et un 24/1,8 S… hors différence de volume, il y a une petite différence de prix : le second vaut 930 € de plus que le premier (319 € TTC contre 1249 € TTC, prix site Nikon)

La version DX est relativement petite (70 × 40 mm, 135 g), compte 9 lentilles en 8 groupes, a un diaphragme à 7 lamelles qui ferme au plus à f/11 ; la version FX est plus grosse (78 × 96,5 mm, 450 g), compte 12 lentilles en 10 groupes dont 1 lentille en verre ED et 4 lentilles asphériques et a un diaphragme circulaire à 9 lamelles qui va jusqu'à f/16…

Est-ce raisonnable de monter un 24 mm Z FX sur un Nikon Z DX ?

Oui, Fernand Raynaud a raison…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 05 Oct, 2025, 13:48:48 pm »
Merci de vos réponses ... finalement la question ne se pose plus ... je viens d'acquérir un FujiFilm X-H1 donc Aps-c ...
Mais ça aurait pu être un Nikon z50 .. et comme j'avais encore un ancien Nikon 24-70 f/2,, il aurait pu être compatible via un adaptateur FTZ.

Publicité